– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

Bonjour,
Heureuse de voir enfin un Scientifique évoquer un tel exemple… Merci Monsieur Bazin.
Pour moi aucun doute : Tout mal physique a une cause émotionnelle » !!!
Je crois aussi en la force incommensurable de la Pensée (pure et bienveillante évidemment !!!…).
Le travail énergétique sur les Chakras (méthode du Corps Miroir par exemple) peut aussi « aider »…un traitement médical bien suivi.
Je suis aussi une grande adepte de la Medecine Chinoise et me suis déjà demandé si les aiguilles étaient indispensables, tant l’Energie et l’Amour que l’on transmet par elles est puissante…..et tant on peut faire déjà aussi par la digitopuncture et le shiatsu…..
Un très vaste domaine encore à explorer et faire découvrir, (parallèlement à un traitement médical bien sûr…..).
Merci d’y participer.
La médecine énergétique j’en suis convaincue et je pratique. La physique quantique, la médecine quantique nous apporte aujourd’hui des éléments de réponses, en tout cas face à la science qui veut toujours des preuves…
Tout est énergie, nous sommes énergie…
Il est grand temps que les consciences s’éveillent. Le système médical veut nous garder malade. A nous tous de reprendre notre santé en main et je suis heureuse que ça passe par votre biais aujourd’hui, ça touchera le plus grand nombre. Merci
Cher Mr BAZIN,
Je suis un Dr en médecine et chirurgie Vétérinaire (J’ai passé une thèse en médecine avec le prof. L. à Toulouse). Je connais assez bien (pour ne pas en dire plus) les ondes électromagnétiques (OEMP) pulsées (la notion « d’information » vient des pulsations ou pulses en anglais : voir mon livre « L’énergie, l’information et le vivant » chez Marco Pietteur) que je pratique depuis 1970. J’étais un des 1ers et découvert la notion « d’information » dès 1973, en plus de l’énergie et la matière. Sans ces 3 notions, rien ne peut exister (pas la matière visible). Depuis l’an 2010, où l’on m’a interdit de parler d’un « petit appareil » qui a l’autorisation européenne pour appareil médical sans effet secondaire (classe B2), je ne peux vous parler du KTR qui a été vendu à 1500 exemplaires et que les gens se repassent entre amis proches. Car il est basé sur les travaux de CH. LAVILLE (résultats publiés en 1938 Par le Prof. AUBOURG de l’hôpital Beaujon à Paris: sur 793 cas opérés et soigné avec cet appareil, seuls 3 cas avaient recrutés), puis BOHARTICHEK (publication française en 1953), puis ceux du laboratoire de biophysique moléculaire de la NASA (Pensylvanie) de Cone Jr et Tongier (travaux publiés de 1969 à 1972), puis ceux de Votre Serviteur sur la notion « d’Information » à la base de tout ce qui existe. A la suite de quoi j’ai sorti 7 appareils dont celui sur la « maladie cancéreuse » qui a été interdit en attendant un jugement ? (qui n’a pas eut lieu depuis 7 années). Mais les autres, dont un 8e contre la maladie d’Alzheimer, n’ont pas été interdit ??? A ce jour, ils semblent à peu près tous marcher mais …
Agissant par l’énergie dont la commande est sous la coupe du cerveau (qui vous envoie les bonnes et les mauvaises « informations », qui sont basées sur une erreur), mais avec des bonnes informations codées (il a fallu les découvrir), ces appareils appliqués quelques heures par jour (2fois 1 heure en gros) agissent correctement, pour chaque maladie adéquate, dans presque tous les cas (avec un complément à base de plantes quand c’est nécessaire). Je puis vous assurer que TOUS les ordres du corps passent par la tête (40 années d’expérience).
Mais, en attendant que Messieurs les Jurés se décident (?), j’ai développé d’autres traitements, dont certaines huiles essentielles (HE) -j’en ai une bonne dizaine qui marchent bien, mais toutes associées dans une trilogie obligatoire-.
Continuez, cher Mr Bazin, votre chemin, en vous évitant des ennuis.
Oui, je pense que «le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer » Ils ne créent probablement pas la maladie mais en favorisent l’apparition. En affaiblissant nos défenses ils ouvrent la porte à son développement.
Nous vivons en ce moment une ouverture plus globale du champ de conscience de chacun. Nous prenons tous conscience des limites du système dans lequel nous évoluons et de la nécessité de retrouver une vie plus équilibré, plus harmonieuse, en symbiose avec notre environnement dont nous sommes un élément. Nous avons généré un mode de fonctionnement qui nous rend chaque jour un peu plus dépendant. Nous faisons de ce qui devrait être des moyens pour mieux vivre une fin. Toujours plus de tout (argent, réussite, confort, pouvoir, …) et nous pensons qu’avec ça nous serons plus heureux et que tout ira mieux. Cela génère surtout par la perpétuelle peur de manquer le stress, le malheur, la tristesse et leurs conséquences.
Le chamanisme considérait l’être humain comme partie intégrante de la nature, non comme étant à part, ce que nous faisons aujourd’hui.
Il considérait également l’être humain dans sa globalité et non, comme dans la médecine occidentale que sous l’aspect physique. Notre mental, nos émotions, sont tout aussi importants.
Aujourd’hui retraité, je pratique la sophrologie. Ce qui était annexe pendant ma carrière professionnelle de dirigeant est maintenant une activité à part entière que je développe.
La plupart des personnes que je rencontre viennent pour travailler sur le stress dans leur vie, leurs peurs, leurs blocages et souvent souffrent de tensions, sources de troubles divers (digestion, douleurs musculaires, troubles du sommeil, phobies…) qui s’atténuent ou même disparaissent au fur et à mesures qu’elles avancent dans leur travail pour les résoudre. Cela montre bien l’interaction des différents aspects de l’être.
Nous découvrons, je devrai dire « redécouvrons » les bienfaits d’une respiration contrôlée, de la relaxation, de la méditation et de la pratique d’activités physique comme le yoga ou le tai chi.
Cela ne remet pas en cause l’importance des soins médicaux et les fabuleux progrès auxquels nous assistons chaque jour mais vient en soutien, en accompagnement et en prévention.
Alors, oui au dialogue, à l’échange d’expériences ouvrant la voie à une nouvelle approche plus globale de notre manière de vivre.
Michel
Marseille
ll y bientôt 30 ans de cela suite à un état de fatigue intense et divers symptômes invalidants, la médecine du travail m’a diagnostiqué un problème de thyroïde. En effet suite à plusieurs examens en médecine nucléaire (nom qui fait froid dans le dos), on m’a découvert des nodules à la thyroïde et il était question de m’opérer suite à un premier traitement médicamenteux. J’avoue que j’ai fui l’hôpital, les médicaments, les médecins, je ne dis pas que c’est bien. Mais j’ai décidé de refuser ce problème de santé, je me persuadé que j’allais guérir et je ne voulais absolument pas de cette opération, je voulais garder ma thyroïde intacte! J’ai supporté encore un temps des symptômes: amaigrissement, fatigue, problème de sommeil, mal être, douleurs, etc… mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter de travailler pour autant. Puis, j’ai senti que de jours en jours j’allais mieux, mes nodules qui me faisaient mal et que je pouvais sentir au toucher ont diminué, puis disparu, mes symptômes aussi, et je me suis retrouvé en forme comme avant. Il se peut que j’ai refusé un traitement qui m’aurait été utile, mais j’ai surtout éviter une ablation de la thyroïde et un traitement à vie. Je n’ai jamais eu d’autres soucis de thyroïde depuis et pourtant je consulte dès que j’ai un problème de santé qui ne passe pas, et je ne suis pas contre les médicaments.
Autre chose aussi: j’ai souvent eu envie de crier à cause des malheurs du monde, de la folie humaine, des enfants malheureux (j’ai travaillé 30 ans auprès d’enfants malades puis d’enfants confiés en foyer par décision judiciaire), à cause du handicap ( j’ai une sœur déficiente intellectuelle, une maman à bout qui ne peut plus s’en occuper). Je me suis un jour surprise à pousser un cri terrible au volant de ma voiture en revenant de mon travail. Une seule fois. Ce cri me hante encore. Alors j’ai décidé de le transformer et de l’exprimer, je me suis inscrite dans une chorale pour chanter, c’est une énergie formidable, décuplée du fait d’être en groupe, nous sommes 60 choristes. Le cri est magnifié, transcendé. L’art et la beauté sont de formidables énergies.
Bonjour Xavier,
Moi j’y crois même si je n’ai pas personnellement connue de cas de guérison de la sorte.
Mais j’ai la conviction que ma mère est bel et bien décédée d’un cancer que son subconscient lui aurait « fabriqué ». Elle a perdu sa fille , ma petite sœur donc, 2 ans avant son propre décès. Et ma sœur a eu une vie très difficile, viol à l’âge de 18 ans, drogue, alcoolisme, vie marginale, battue… Ma mère a passé sa vie à tenter de l’aider. Je suis convaincue que notre conscience peut nous guérir comme elle peut nous détruire.
Moi, qui avait aussi un esprit plutôt cartésien, j’ai vécu une expérience au décès de ma sœur qui me fait voir les choses différemment . Disons qu’elle m’a envoyé un message de là ou elle était pour me faire comprendre qu’elle était « en paix ». Par 3 fois, dans la semaine qui a suivi son décès j’ai vu 3 colombes blanches. En fait, lorsque ma mère et moi avons appris que ma sœur venait de tomber dans le coma, nous nous sommes rendues à l’hôpital. Le médecin nous a expliqué qu’elle avait un énorme hématome dans le cerveau et nous a fait comprendre à demi mots que si jamais elle sortait de ce coma, elle ne serait plus qu’un « légume » . Nous nous sommes, ma mère et moi, rendues à son chevet et je lui ai dit » je suis venue te dire au revoir, tu peux partir en paix ». Ma mère n’a pas supporté que je dise cela, elle ne l’acceptait pas et nous avons quand même trouvé le moyen d’avoir « des mots » au dessus du corps de ma sœur…
Ma sœur est donc décédée une semaine après. Ma mère et moi sommes partis sur les lieux pour faire les démarches auprès des pompes funèbres. Nous attendions l’heure d’ouverture assises devant le casino quand soudain je vois passer 3 colombes blanches au dessus du bâtiment. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au symbole de la paix ..et à ce que je lui avais dit.. La 2 ème fois, c’était au dessus de la 4 voies en rentrant de mon travail, 3 colombes blanches qui ont traversé la route au dessus de tous ces camions et voitures. Cela me paraissait improbable pourtant j’étais sûre de ne pas avoir de visions. J’en ai parlé à mon mari le soir en rentrant. La 3ème fois , c’était le jour de l’enterrement, au dessus du trou derrière ma mère qui ne voyait rien. Elle s’adressait au public à ce moment là. J’ai demandé à mon mari s’il voyait la même chose que moi et sa réponse a été oui. Voilà mon histoire. Je suis convaincue que ma sœur, qui connaissait bien mon côté cartésien, a du « insister » pour m’envoyer des signes pour me dire qu’elle était bien en paix. Alors oui, je crois vraiment qu’on peut guérir avec l’esprit.
C’est vrai , les soins énergétiques soulagent beaucoup;; et parfois guérissent les maux mieux, que le froid appliqué sur une entorse soignée par un kiné. J’ai vécu cela et vous avez raison de divulguer d’ autres méthodes de soins pour que le patient guérisse et souffre le moins possible,,
Bravo et continuez.
Bonjour.
Il y a bien longtemps que je suis convaincu de tout ceci.
Je n’irai pas jusqu’à dire que j’y crois car je mentirai. Je ne peux pas le dire mais en revanche, à la place, je peux parfaitement dire que « je sais ».
A la suite de « revers » de vie, j’ai eu la chance (ou la malchance) de vivre un terrible accident de la route, suivi d’une N.D.E. (ou E.M.I. – expérience de mort imminente). A mon retour dans la vie sur terre, j’ai immédiatement développé nombre de facultés qui, entre autres, m’ont permis de guérir de temps en temps, notamment, je pense à des kystes mammaires assez important que j’ai fait disparaître un jour, en une seule séance de shiatsu (formation qui a suivi mon retour à la vie), pour ne parler que de cette formation.
Bien sincèrement, Jean Luc.
je suis dans la démarche depuis longtemps et il y a toujours à expérimenter.
merci monsieur Bazin de permettre à un grand nombre de faire connaitre/ partager cette médecine de l’énergie.
bonjour oui la force de l’esprit est à prendre en considération. d’ailleurs l’hypnose est de plus en plus employé dans les hôpitaux.
cordialement
pierre garcia