Skip to main content
 – Article mis à jour le 8 mai 2018 – 

Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.

J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.

Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.

La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.

Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.

Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :

  • Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
  • Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.   

Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.

Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.

Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…

…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.

Mais ça, c’était avant.

C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.

Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.

Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.

J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.

Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre

C’était il y a presque 15 ans.

Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.

Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.

Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.

Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».

La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.

Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».

Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.

Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.

Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.

Elle en conserve une immense culpabilité.

Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.

Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.

Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.

Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».

Le chirurgien n’en n’est pas revenu

Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.

La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.

Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.

Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.

Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.

La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :

« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.

Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.

Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »

Cécile était sauvée, tirée d’affaire.

Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.

Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».

Que pensez-vous de cette histoire ?

Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.

Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?

Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?

De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.

Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.

Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.

Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :

« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».

Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !

Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».

Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.

Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?

Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?  

Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.

Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

5 958 commentaires

  • Anonyme dit :

    Oui je crois au pouvoir du corps sur l’esprit et inversement

  • Laffont Jean-Michel dit :

    Bonjour, pour faire suite à cette histoire de rémission d’un cancer, avez-vous lu la série de livres CAD (conversations avec Dieu ) de Neale Donald Walsh? il y a un ouvrage du même auteur qui relate des guérisons miraculeuses. amicalement

  • Sallesandre@outlook.fr dit :

    superbe guérison,
    orientalmedecin ?

  • Plescia dit :

    Bonjour, toujours un plaisir de vous lire.
    Je peux en effet vous confirmer que les émotions ont un impact énorme sur la santé.
    Depuis le phénomène COVID au quel je n’ai jamais adhérer pas cause d’enorme contradictions,je vais pas m’eterniser sur ce sujet,ce n’est pas le but ici .Juste pour vous dire que depuis je me suis ouverte et intéressé de plus en plus au soins naturels.
    Le problème de dos évoqué dans la lettre précédente,me confirme une fois de plus que les émotions et la gestion de celle-ci ont influence très très importante.Depuis ados j’ai eu des soucis de scoliose comme la plupart d’ados,mes parents m’ont soigné à Saint Luc de Bruxelles,j’ai porté un corset pendant 5 ans et je réalise seulement maintenant parce que un mal de dos se fait sentir à nouveau depuis un an,que tout ses douleurs au dos et encore actuellement sont dûs à une charge émotionnelle intense.Etant d un tempérament très sensible,tout ce qui m’entoure m’atteint énormément et me surchargent d’émotions sans voir d’issues.
    Très lourd à porter !! dans tout les sens du termes ,tant psychologiquement que tant physiquement.Etant à la recherche du bien être,je découvre au fils du temp l’importance de s’ecouter que se soit son corps et son âme .Et se me procure une assurance.
    Voilà,je voulais vous fait part de mon vécu parce qu’il rejoins les messages que vous transmettez et je le reconnais dans vos écrits.D’ailleurs un grand merci pour votre dévouement, très peu de personnes dans le domaine para- médical ou médical sot ouverts à ce savoir tout simplement naturel.

  • Françoise r dit :

    Vous prêchez une convaincue, un irrationnel dans l’immédiat est un rationnel dans un temporel passé. On ne devrait pas dire le temps mais l’espace-temps, ce qui implique du relatif. Tout s’imprime dans l’enveloppe énergétique, il semble parfois fatal de ne pas obtenir le dépassement d’une souffrance enracinée depuis trop longtemps et dont les séquelles physiques semblent irréversibles pour la médecine telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Cette petite phrase : c’est impossible, votre état est irréversible. Jusqu’à ce que quelqu’un vous prouve le contraire. Passer par le point zéro, définir une nouvelle matrice énergétique qui répare, c’est possible. Dangereux mais possible au nom de la dernière chance pour vivre avec satisfaction. Visiter les abysses de l’âme pour la liberté. L’extérieur est un monde de résultat du monde intérieur. Mathématiques, physique cantique, philosophie, spiritualité sont de bons gouvernants. Il faut parfois se prendre un tsunami avant de surfer sur une nouvelle vague de la vie. Travail, témérité, courage, humilité aussi envers et contre tout jugement c’est dur mais ça vaut le coup surtout si on a plus rien à perdre et donc tout à gagner même si c’est dans le silence et l’isolement. Surtout que l’on peut être seul et pas dans la solitude. À bientôt peut-être.

  • Jocelyne TARTARIN dit :

    Bonjour,
    Vous êtes drôle… Vous semblez découvrir des notions élémentaires connues depuis la nuit des temps, et que la médecine conventionnelle veut ignorer, faisant croire que toutes les pathologies ont une cause “extérieure”, ou sont génétiques (confondant ainsi les effets et les causes) ; ce qui est façon très efficace d’enrichir les praticiens, mais en déresponsabilisant les patients et sans jamais les guérir.
    Une pathologie est toujours multifactorielle ; nous avons tous un terrain individuel bien spécifique (la violette fait des maladies de violettes, le tulipe fait des maladies de tulipes !) ; ce qu’une connaissance multimillénaire (moquée) est parfaitement en mesure d’identifier ! Mais notre civilisation occidentale, aveuglée par l’orgueil de ses nouvelles découvertes, a fait table rase des connaissances et médecines traditionnelles ; c’est ainsi que le progrès technique s’accompagne de nouvelles ignorances, phénoménales.
    A l’origine d’un symptôme, d’ une pathologie, il y a toujours des facteurs déclencheurs qui interviennent donc sur un terrain individuel ; ces stress peuvent être physiques (hygiène de vie, activité professionnelle), environnement), ou psychologiques.
    En réalité, il y a toujours une composante psychosomatique ; quand un symptôme se manifeste, il s’agit de s’interroger sur ce qui ne va pas dans notre vie, puis d’opérer les remises en question qui peuvent s’imposer ; faute de quoi les conflits qui appartiennent au psychisme vont se cristalliser dans le corps.
    La médecine du XXe siècle a fait des progrès techniques qui bénéficient surtout à la chirurgie ; mais on peut lui reprocher deux choses, et pas des moindre :
    – laisser croire aux malades que la maladie est quelque chose d’extérieur à eux, et que l’on peut donc soigner uniquement grâce à des traitements extérieurs (les molécules chimiques de l’industrie pharmaceutique), les radiations, ou une chirurgie mutilante.
    – que l’on peut guérir rapidement de façon efficace… sans aller à la source de la pathologie et sans changer ce qui ne va pas !
    On peut constater régulièrement que les ccordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! Ainsi, Axel Kahn, généticien, président de la Ligue contre le cancer, qui faisait lui-même des appels aux dons, en affirmant que la médecine guérit trois cancers sur cinq, etc. : le cancer lui est tombé dessus sans qu’il n’ait rien vu venir ! Et quand il a eu des douleurs dans le dos ou l’épaule, il a fait de la kiné… A aucun moment il n’a pensé à des métastases osseuses d’un cancer. Non seulement son cas est une très mauvaise publicité pour la cause qu’il défendait, mais il est mort dans l’ignorance des causes de sa maladie (que je peux vous révéler). Il n’a jamais cessé de mettre sa vie en scène, il a fait de même avec sa mort, déclarant : “Je veux faire de ma mort un chef-d’oeuvre !”
    Avec mes meilleurs voeux,
    J.T

  • Simone dit :

    Bonjour,
    il y a longtemps que je suis persuadée que nous n’utilisons pas toute la puissance de notre esprit.
    Des scientifiques étudient même la relation entre l’esprit (ou la pensée) et le changement d’apparence physique car il se pourrait que notre esprit nous permettre de modifier des caractères physiques.
    C’est aller un peu loin, aujourd’hui, mais qui sait. Des tas de choses qui semblaient “magiques” il y a 400 ans, sont maintenant de la science.

  • Janique Blatti dit :

    Depuis 40 ans je n’utilise jamais de médicaments et je n’en donne pas à ma famille. Mon expérience m’a permis de voir des cancers régresser et disparaître avec l’aide de plantes ancestrales connues par de nombreux peuples. L’expérience de Cécile me parle et il est évident que les tumeurs sont une réaction du corps à des traumatismes physiques ou psychiques. D’autre part, je ne prends aucune médication(sauf une anesthésie locale et l’hypnose) même pour des opérations (2 prothèses de hanche, 4 accouchements, arrachage de dents,etc…) je me sers de l’autohypnose et d’une faiseuse de secret en Suisse, qui, à distance m’enlève toutes les douleurs. Les médecins ont beaucoup de mal à accepter ma demande et je dois rester vigilante pour éviter leurs “protocoles”.
    Je ne peux que recommander à chacun de prendre sa santé en main et d’examiner toutes les possibilités de guérir avec ouverture d’esprit, courage er volonté.
    Merci Monsieur Bazin de partager tout cela avec nous.

  • Anonyme dit :

    je viens de voir une personne qui pratique le raiki.Il a trouvé tous mes endroits à problème. Je suis rentré chez moi apaisé et en meilleure forme physique et morale
    Donc oui j y crois et prévenir vaut mieux que guérir

  • Maria Jose Gines Fenoy dit :

    Felicitations par votre esprit ouvert. Peut-être ça pourrait vous intéresser le travail du Dr. Hammer (alemand). J’ai assisté a 3 conferences en Spagne. Le docteur avait fait des découvertes telles qui fut mis en prison. Après son décès ses élèves ont continué la transmission de ses investigations sur le cancer.
    Bonne continuation.

    • Sylvie Carsault dit :

      Bonjour, mon témoignage n’est peut-être pas vraiment en phase avec le sujet, mais il reste inexpliqué. j’ ai eu un cancer du col, apparemment assez important. on me prévoit une conisation. rdv chirurgien prit et prélèvement à effectuer à nouveau pour évaluer l’ampleur et l’endroit. j’effectue le prélèvement. le rdv chirurgien était après celui-ci. je me rends avec mes enfants à notre dame des vignes, à visant, dans le Vaucluse, nous avions acheté une ferme en Ardèche, et je voulais aller poser des bougies pour les personnes qui restaient à visan (beaucoup de choses étranges s’y produisaient et je ne voulais pas rester) lorsque nous sommes rentrés dans le parc, j’ ai ressenti un bien-être intense. un apaisement intense. j’ ai demandé à mes enfants s’ils ressentaient aussi cette sensation. mais apparemment, seulement moi le sentait. nous sommes rentrés dans la petite église. nous avons posé des bougies et demandé à ce que les gens qui restent soient aidés. je n’ ai rien demandé pour moi. j’avais accepté mon état et n’étais pas inquiète. rdv arrivé. le chirurgien me regarde et me dit: il est urgent…. de ne rien faire ! très étonnée, je lui dit que je ne comprends pas. il me dit : vous n’avez plus rien! vous êtes neuve comme un bébé ! je n’ ai pas de raison à vous donner, même moi, je ne comprends pas. si vous êtes croyante, appelez cela un miracle où comme vous le souhaitez. vous verrez avec votre gynécologue, mais mon travail est terminé et je n’ ai pas besoin de vous opérer. je lui dit: vous vous êtes trompé de prélèvement. il m’assure que non. cela fait environ 18 ans. je ne sais pas non plus, mais cela s’est bel et bien passé. depuis, je conseille notre dame des vignes, ainsi que mes enfants, à toutes personnes atteintes de cancer. bien à vous, vos recherches sont louables. belle journée. respectueusement

Laisser un commentaire