– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

Bonjour,
Premièrement, je précise que je suis ingénieur et docteur en Chimie, donc rationaliste en principe. Je vais vous dire ce que je pense de votre expérience: Le cosmologiste Aurélien Barrau (voir sur Youtube) dit que, si on joue une fois au Loto, on a toutes les chances de perdre, mais si on joue de très grands nombres de fois, on est sûr de gagner. La guérison, c’est similaire. Il y a un très grand nombre de cas de non-guérison avec les méthodes décrites ou avec la prière (ou avec la lecture de Kant, pourquoi pas?), mais il y en a aussi véritables. Pour quelle raison? Est-ce le pur hasard? Une disposition génétique ou autre? La Science officielle devrait en tous cas s’en préoccuper. C’est pourquoi il est très sage de votre part de dire : N’interrompez pas votre traitement.
Il me semble de toute manière que la Science « officielle » est coupable de négligence, voire de trahison intellectuelle, de ne pas vouloir démêler les paramètres explicatifs de ces phénomènes par des expériences rigoureuses et incontestables. Je crois qu’on gagnerait alors en nombre de cas de guérison parce qu’on aurait mieux compris comment « cela » marche
Je suis convaincue que la pensée est créatrice. Dans le cas cité, la culpabilité (pensée négative) a entraîné le cancer, et l’évacuation et le rétablissement de la pensée positive, la guérison.
Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire ! De plus nous n’avons pas toujours conscience de toutes les pensées sournoises… et l’inconscient a parfois trop profondément enfoui les idées néfastes avant de refaire surface et éclaircir le vrai problème !
Personne hélas n’est à l’abri de ce genre de problème de santé. Mais pour la personne qui subit, lorsqu’elle le dépasse, c’est une expérience de vie tellement enrichissante !
Merci d’avoir partagé…
Je suis thérapeute énergétique, guérisseuse quantique et multidimensionnelle et j’assiste parfois à ce genre de résolution. J
Bonjour
J’apporte mon expérience vécue en magnétisme. Il y a quelques années j’avais des douleurs dorsales et j’étais constamment chez le médecin et kiné qui arrivaient à me soulager quelques jours mais toujours avec des récidives .J’ai rencontré aux Antilles une magnétiseuse qui m’a supprimé mes douleurs définitivement en deux séances…Plus tard elle m’a évité une dialyse en me magnétisant à distance (entre Antilles et France ) en ramenant en deux jours mon taux de créatinine presqu’ à la normale évitant ainsi la dialyse et laissant les médecins sans voix !
Je crois donc aux médecines alternatives ou douces ou issues d’un savoir ancestral.
Joel
Nous abordons des domaines grand ouverts au charlatanisme.
Porte ouvertes aux escrocs, aux grands névrosés, aux abus en tous genres…
et possibilité aussi de redécouvrir une voie de guérison globale.
Comment discerner le bon grain de l’ivraie?
Comment savoir quels sont les critères qui nous permettent de choisir le « bon praticien »?
Mais il est vrai , et ça chacun peut l’expérimenter, que le simple fait de faire une démarche consciente pour s’occuper de soi peut nous faire du bien par effet placebo. L’énergie positive générée et la libre circulation de cette énergie dans notre corps nous fait déjà nous sentir mieux…
Une séance de yoga, de tai chi, un massage ayurvédique, un temps de méditation modifient notre état physique, psychologique, mental, notre état d’être est différent pour la journée. Alors oui, je crois qu’un travail énergétique doit pouvoir rétablir un bon état de santé.
Reste la question de la qualité des thérapeutes.
Je suis à 200 % convaincue puisque j’ai suivi le même parcours que votre tante Marie-Luce. Les médecins m’avaient condamnés à ne plus marcher… ce qui m’a valu en partie un divorce… et je devais moi aussi me faire opérer de mon ovaire gauche (le droit avait été retiré quelques mois auparavant suite à des kystes malins) mais une semaine avant, après m’être « autogérée » j’ai tout stoppé en accord avec mon médecin généraliste qui n’en croyait pas ses yeux. Les écho et prise de sang étaient « bonnes » : tous les kystes avaient disparu. Seule la chirurgienne continuait à m’appeler en vain pour me forcer à venir subir l’opération. Ce que j’ai refusé en m’appuyant sur les décisions de mon médecin généraliste. En fait, entre les deux opérations, j’ai appris la sophrologie qui m’a rappelée ma formation en combat dans la gendarmerie ! je retrouvais les bons éléments pour poser un objectif clair. C’est ce que je transmets gratuitement à toutes les personnes qui veulent bien s’écouter à présent. Je suis convaincue que nous avons tous le don de nous « autogérer » ! Hélas, pour des raisons économiques, nous sommes les cobayes des puissants qui ont soi-disant la science infuse. Alors pratiquons cet apprentissage simple qui est la connaissance de soi ! Nous sommes tous unique : mon enquête est ouverte depuis 2012 ! Nous ne devrions pas nous faire payer pour ce type d’enseignement…
Bonjour
Je crois à tous ces phénomènes pour avoir été pratiquante et enseignante des Fleurs de Bach méthode sui repose sur les émotions et le subtil..
Un grand merci de nous faire partager votre savoir
Bonjour Xavier,
Merci d’ouvrir ce lien de coeur qui nous unit.
Je crois que connaitre ce qu’est l’ego et l’Être profond permet de se libérer.
Eckhart Tolle « Le pouvoir de l’instant présent » est un guide spirituel qui me porte à faire le choix d’être observateur du mental et du corps de souffrance. Comme il le dit, nous vivons sur la fréquence du mental, véritable monstre qui nous engloutit. S’élever au dessus est un chemin qui passe par l’acceptation de ce qui est dans l’instant présent. Lâcher prise sur le passé et le futur…
Le mental est ce qui nous souffrir car nous vivons dans l’illusion.
Sortons de ce monde en enlevant les voiles à l’intérieur de nous et nous découvrirons l’Energie et l’Esprit dans Tout.
Bien à vous.
Je ne connais pas de cas de guérison similaire mais je constate que les personnes qui ont une approche de la vie un peu plus « spirituelle » semble vivre mieux , plus sereinement et cela est déjà pas mal !
J’ai quelques expériences du pouvoir de l’esprit !
Il y a de nombreuses années, j’avais un vilain bouton à la base du cou qui ne voulait pas partir. Pendant un an, j’ai tout essayé, mais rien n’y a fait !
Et puis, j’ai voulu tricoter une écharpe et je me suis retrouvée avec une douleur très violente à la main et au bras (probablement liée à une fracture non soignée quelques petites années auparavant). Pendant 8 jours je n’ai pu me servir de ma main et au bout de ces 8 jours quand la douleur s’est arrêtée… le bouton avait disparu !
J’ai également eu une période où j’avais des cystites. Elles ont disparu suite à un conseil de mon médecin mais quand je me disais « tiens il y a longtemps que je n’ai pas eu de cystite » et bien le lendemain je déclenchais un début de cystite !
Alors oui, je crois au pouvoir de l’esprit !