Skip to main content

Vous vous souvenez peut-être de cette étude menée par une grande enseigne d’ameublement ?

La célèbre marque suédoise avait demandé à des écoliers d’harceler une plante « pour la bonne cause »((https://www.cyclope.ovh/ikea-demande-aux-gens-de-harceler-cette-plante-pendant-30-jours-pour-voir-ce-qui-se-passe-et-les-resultats-sont-visibles/)).

L’expérience a été menée sur deux plantes.

Elles ont reçu la même quantité d’eau et ont été exposées au soleil de la même façon.

Seule une différence a été faite entre les deux :

  • La première a été nourrie de compliments, de bienveillance et d’attention ;
  • La seconde a subi des messages haineux et dénigrants.

En 30 jours seulement, les résultats étaient flagrants :

  • la plante « amour » rayonnait de santé ;
  • la plante « haine » commençait à mourir !

Pour être franc avec vous, j’ai toujours été convaincu qu’il existait des ondes d’amour capables de nous guérir.

Mais chaque fois que j’ai entrepris d’en parler, on me prenait pour un fou.

Pourtant, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question.

Et ils ont bel et bien démontré que :

Sur tout ce qui vit, l’amour produit des miracles inattendus

Le Docteur Masaru Emoto, chercheur japonais, a été un des pionniers de la recherche sur les effets des pensées et des émotions.

Les premiers sont parfaitement symétriques.

Un bouclier d’amour pourrait protéger du cancer

L’idée peut paraître farfelue. Pourtant, le Docteur Leonard Laskow a réussi à stopper la croissance de cellules cancéreuses en leur propulsant des ondes d’amour.

« Je ne crois plus en l’amour, j’ai tellement été déçu »

C’est alors qu’on se forge une « carapace émotionnelle » par peur d’aimer, par incapacité de pardonner… pour éviter de réveiller nos blessures du passé.

5 étapes pour réapprendre à aimer sans raison, sans effort

Avertissement : cet exercice est puissant. Ne le prenez pas à la légère.

  • Asseyez-vous dans un endroit calme. Prenez le temps de respirer et de faire entrer en vous une compassion intérieure.
  • Prenez conscience de votre corps. Voyez si vous ressentez une gêne dans une zone précise. Pouvez-vous y rattacher une émotion particulière ? De la colère ? De la rancœur ? Quelle que soit cette émotion, ne la condamnez pas ; l’objectif est simplement de la reconnaître.
  • Concentrez-vous sur votre ressenti. Accueillez l’émotion avec bienveillance. Soyez reconnaissant envers elle de mettre en lumière ce que vous ne voulez pas voir. Considérez l’opportunité qu’elle représente pour apprendre à vous connaître, à vous aimer.
  • Réfléchissez à ce que cette émotion douloureuse évoque en vous. Peut-être qu’une personne vous a blessé ? A-t-elle anéanti l’amour en vous ? Tentez de vous mettre dans sa peau, de marcher dans ses pas, d’imaginer ce qu’elle éprouve.
  • Enfin, dites-vous qu’elle a ses raisons d’avoir agi ainsi, et que vous les ignorez probablement. Pardonnez-la et envoyez-lui de l’amour. Puis, envoyez-vous de l’amour à vous-même. Laissez cette sensation agréable parcourir votre corps.

Restez dans cet état de méditation aussi longtemps que nécessaire, généralement 10-15 minutes (note : si vous vous sentez mal, n’insistez pas et respirez calmement).

31 commentaires

  • Ducoteau Jean dit :

    Merci de mettre en évidence ce que nos barrières internes nous empêchent de voir, ma femme vous a lu ,si elle vous croit, j’en serai très heureux, merci encore jean

  • Yves Opizzo dit :

    Bonjour,
    Pour une fois, je vais me permettre d’écrire quelques phrases. Comme j’enseigne moi-même la méditation en Allemagne, je me sens un peu autorisé à exprimer une chose importante. Le texte me semble vraiment bon et je vais le traduire en allemand pour en parler avec mes quelques élèves (quatre ou cinq seulement, mais déjà bien avancés). La force de l’amour est encore bien plus grande que ce texte – vraiment bon – laisse supposer. Mais il y a une faiblesse cachée dedans, à savoir le fait de pardonner. En vérité, il faudrait ne jamais avoir à pardonner, tout simplement parce que si nous avons à pardonner, c’est parce que nous avons au préalable condamné, et c’est là que se trouve le problème. Il est encore bien plus efficace de comprendre que nous ne sommes jamais au-dessus des autres par principe et que donc nous ne devrions jamais condamner, ni juger, ni même comparer (comparer est la première des petites erreurs à éviter). En faisant ainsi (et je dois moi-même y prêter une grande attention, ce n’est pas toujours facile), il devient tout à fait inutile de pardonner, puisqu’il n’y a pas eu de jugement. Et la vie devient très douce.
    Amitiés
    Yves Opizzo

  • madeleine commeyras dit :

    merci pour ce rappel qui vient à point nommé !

  • F. B dit :

    Merci pour votre message. Je suis TOTALEMENT en accord avec vous. Nous avons toujours eu des orchidées à la maison : elle n’ont JAMAIS refleurir. Après le décès de mon Mari, en plein désarroi, je
    ” parlais” à notre plante. Le JOUR de NOËL elle m’a
    ” offert” une fleur et une autre à la St VALENTIN !. Depuis elle ne cesse de fleurir ! C’est maintenant un rituel. Lorsque je passe près d’elle, je la touche et lui dis qu’elle est belle.
    P S : je suis saine d’esprit, j’ai un chien et j’aime les gens !.

  • Delaere dit :

    Bonjour Laurent, je suis parfaitement d accord avec tout ca et j ai aussi fait des experiences avec des plantes j en ai de superbes que j adore Un jour, j ai commence a trouver que l une d entre elle prenait trop de place que ses feuilles etaient unpeu moches etc etc Elle a commence a deperir et a perdre une centaine de feuilles Je reagit souvent a la haine et a l hostilite par de la gentillesse et souvent, les personnes concernees finissent par devenir gentilles Donc je crois fermement a la puissance du pardon et de l amour Ma plus grande difficulte eest de me donner de l amour depuis que j ai soixante deux ans et que je n aime pas vieillir Depuis que je me trouve moche vieillotte etc je suis un peu malade MAis pour en revenir a l experience que tu cites elle est geniale et procure de l apaisement

  • Glais dit :

    Bien sur que l amour va opérer sur notre corps physique d être rassuré fait office d une décompression de toutes nos cellules qui se libère s illumine d un rayonnement tout particulier
    Des maladies guérissent beaucoup plus rapidement par l amour de sa vie à ses côtés
    Comment les magnétiseurs guérissent ils en aimant son patient aimer l autre sans préjugés
    Oui le pardon est important ce n’est qu avec que l on peut avancer c est parfois difficile cet acte est libérateur
    Pardonner les erreurs de l autre. Qui ne fait pas d erreur. Ne pas vivre dans la haine c’est un poison
    Vivons dans la lumière et portons la et nous recevrons
    Annie

  • Jambers-Deckers dit :

    Tout àfait de votre avis l’amour est un remède miracle et ceci pour tout ce qui nous entoure tout est vie et doit être aimé et respecté !

  • Dorothée dit :

    Je ne sais pas, j’ai plein d’amertume qui remonte, même du dégoût et je ne comprends même pas d’où ça vient… L’amour de moi ? Tellement fragile !

  • Bo dit :

    Bonjour cher Bienfaiteur,

    Effectivement, je crois en cette technique que je pratique moi-même avec mes élèves apprenti ou professionnels Délivreurs(acteurs). Donc votre article me parle fortement.

    Bien à vous,

    Happy boco(Instagram)

  • DUMAY Solange dit :

    Bonjour,
    Peux-t-on le faire pour quelqu’un d’autre en pleine dépression et incapable de faire cet exercice si l’on connaît son ressentiment ?
    Cordialement

Laisser un commentaire