– Article mis à jour le 29 mai 2018 –
Franz Anton Mesmer est un des personnages les plus controversés de la médecine.
Pour certains, c’est un médecin visionnaire. Pour d’autres, un immense… charlatan.
Une chose est sûre : à la fin du 18ème siècle, il a mis le doigt sur quelque chose de plus grand que lui.
Car le Dr Mesmer est considéré comme le fondateur de l’hypnose moderne. En anglais, hypnotiser se dit « mesmerize », en son honneur.
Or l’hypnose est désormais validée scientifiquement : elle envahit même les hôpitaux, comme technique miracle pour opérer les patients sans anesthésie (voir ma lettre à ce sujet).
Et pourtant, pendant deux siècles, les médecins et scientifiques ont jugé que l’hypnose était une technique « charlatanesque », « pseudo-scientifique ».
Jusqu’à ce que la science elle-même leur donne tort.
Aujourd’hui, les mêmes esprits « rationnels » rejettent d’un revers de main l’autre grande découverte du Dr Mesmer, le magnétisme thérapeutique.
Comme pour l’hypnose, la science finira-t-elle par lui donner raison ?
Mesmer sera-t-il reconnu comme le génie de la synthèse entre la puissance de l’esprit (hypnose) et le pouvoir des énergies (magnétisme) ?
A ce jour, il est difficile de trancher…
Mais l’histoire de ce médecin hors norme doit absolument être connue :
La naissance du magnétisme médical
Mesmer est né en 1734 près du lac de Constance, en Allemagne.
Très tôt, il influencé par les idées de médecins précurseurs comme Paracelse (16ème siècle).
Paracelse pensait que la santé est un « état d’harmonie entre le microcosme individuel et le macrocosme céleste ». Pour lui, il existerait des fluides cosmiques qui nous influencent. Et il jugeait que notre esprit était la clé pour agir sur le corps.
Dans cette lignée, Mesmer intitule sa thèse de doctorat en médecine : De l’influence des planètes sur le corps humain.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa thèse n’a rien à voir avec l’astrologie.
Mesmer a un esprit scientifique. C’est un homme des Lumières, qui s’est lié d’amitié avec les génies de son temps, comme Mozart et Haydn.
Pour lui, les « fluides magnétiques » sont des phénomènes naturels (et non surnaturels) que l’on doit pouvoir analyser rationnellement.
C’est ainsi qu’il s’intéresse au pouvoir des aimants pour restaurer la santé.
Mais il réalise que l’on peut obtenir les mêmes résultats par la simple « imposition des mains »… à la simple condition d’être doté d’un fort « sens magnétique ».
C’est à Créteil, en France, qu’il publie son œuvre maîtresse : Mémoire sur la découverte du magnétisme animal.
Selon lui, il existerait un fluide physique « universel », qui emplit l’univers et relie les hommes.
La santé, ce serait la libre circulation de ce « processus de vie » à travers les milliers de canaux existant chez l’humain.
A l’inverse, la maladie serait une sorte de « mauvaise circulation » de ce fluide, ou bien un déséquilibre de ce fluide dans le corps humain…. et il pourrait suffire de mieux le répartir pour guérir.
Le médecin de Marie-Antoinette ?
Quoi qu’on en pense sur le fond, Mesmer connaît en quelques mois un IMMENSE succès avec sa thérapie :
Le militaire décoré, l’artisan, le médecin, le chirurgien… On voit arriver en foule chez ce célèbre médecin des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition [1].
Il prétendait soigner à peu près tout… et la foule parisienne était de plus en plus nombreuse à venir le voir.
Pour faire face, il embaucha des assistants et finit par construire un « baquet » composé d’aimants pour soigner plusieurs personnes à la fois.
Des phénomènes sidérants se produisaient sous l’influence de Mesmer : des femmes, nobles ou bourgeoises étaient prises de convulsions, parfois violentes, ou bien se laissaient aller à des éclats de rire ou des pleurs incontrôlés.
Très vite, Mesmer devient presque aussi célèbre que le roi… et obtint la protection de la reine Marie-Antoinette [2], dont l’entourage aurait été soigné avec succès par Mesmer.
Même le Marquis de Lafayette écrit une lettre enthousiaste à George Washington :
« Un docteur allemand nommé Mesmer, ayant fait la plus grande découverte sur le magnétisme animal, a formé des élèves, parmi lesquels votre humble serviteur est appelé l’un des plus enthousiastes » [3]
Le phénomène est tel que Louis XVI lui-même veut en avoir le cœur net.
Alors il nomme deux « commissions » scientifiques, composées des esprits les plus brillants de son époque.
A la recherche du fluide de Mesmer
Parmi ces hommes : le grand chimiste Antoine Lavoisier, et le « découvreur » de l’électricité, Benjamin Franklin.
Leur objectif n’était pas de savoir si la thérapie de Mesmer était efficace pour guérir.
Ils cherchaient à savoir si son « fluide universel » avait bien une réelle existence.
Armés d’un « électromètre », ils ne décelèrent aucun fluide électrique. Et après avoir observé les fameuses convulsions, ils en conclurent que ces phénomènes extraordinaires étaient dus au pouvoir de l’imagination.
C’était déjà un aveu extraordinaire, fondateur pour la médecine de l’esprit !
Benjamin Franklin, lui-même, reconnut que le fameux « agent nouveau [n’était] peut-être que l’imagination elle-même, dont le pouvoir est aussi puissant qu’il est peu connu »[4].
Le grand Charles Deslon, membre de l’Académie royale de médecine, publia même un contre-rapport où il écrit :
« Si la médecine d’imagination est la meilleure, pourquoi ne ferions-nous pas de la médecine d’imagination ? »[5]
Mais ce n’est pas du tout ce que décida la Faculté de Médecine.
Au contraire, elle imposa brutalement à tous les médecins de renoncer formellement au « magnétisme animal », en pratique, et même dans leurs écrits !
Mesmer dut alors quitter Paris. Après quelques pérégrinations, il finit par se retirer, oublié de tous, pour mourir en 1815, près de l’endroit où il est né, au bord du lac de Constance.
Que dit la science du « magnétisme animal » ?
Mais le « magnétisme » n’a pas disparu avec Mesmer, bien au contraire.
Aujourd’hui encore, beaucoup de thérapeutes (des « guérisseurs », ou « magnétiseurs ») disent ressentir une « perception magnétique ».
Quand ils approchent leurs mains de leurs patients, ils ont une sensation comparable aux forces qui attirent ou repoussent les aimants.
C’est ainsi qu’ils seraient capables de localiser les zones du corps chroniquement perturbées… et de rétablir l’équilibre par la projection de champs magnétiques.
Evidemment, pour un esprit cartésien, c’est troublant.
Mais la science dit-elle que c’est un phénomène impossible ?
La réponse est NON.
Comme l’explique très bien James Oschman dans Médecine énergétique, les bases scientifiques :
« En quelques dizaines d’années, les scientifiques sont passés de la conviction que les champs énergétiques à l’intérieur et autour du corps étaient de la pure science-fiction à l’absolue certitude qu’ils existent. »
De fait, on a d’abord découvert que le cœur produisait de l’électricité – que l’on mesure aujourd’hui avec l’électrocardigramme.
Et on sait depuis longtemps que tout courant électrique produit un champ magnétique.
Faraday l’a découvert au début du 19ème siècle, lorsqu’il s’est aperçu qu’un courant électrique faisait tourner l’aiguille de sa boussole !
Chaque battement du cœur produit donc un champ électromagnétique qui se propage dans l’espace à la vitesse de la lumière. On a même réussi à mesurer l’activité de ce champ à 45 centimètres du cœur… soit en dehors du corps !
Et puis on a découvert aussi l’activité électrique dans le cerveau, mesurée par l’électroencéphalogramme… qui produit lui-même un champ magnétique très faible.
Nous sommes des êtres électromagnétiques
Aujourd’hui, beaucoup de médecins et de physiciens pensent que ces champs électromagnétiques sont l’autre moyen de communication interne de l’organisme.
Ces « flux d’énergie » permettraient aux cellules de notre corps de communiquer entre elles, à une vitesse incomparable.
Cette idée n’est d’ailleurs pas nouvelle.
Des grands génies de la physique, comme Nicolas Tesla, étaient persuadés que nos organismes sont animés par des forces électromagnétiques.
Pourquoi ? Mais parce que les réactions biochimiques ont le défaut d’être lentes et aléatoires.
Sans « énergie régulatrice », les molécules voyageraient « au hasard » dans le corps, et mettraient sans doute trop de temps à agir.
Prenez les enzymes digestives : si elles fonctionnaient de façon purement chimique, il faudrait des années pour que vous puissiez digérer votre petit-déjeuner, et en tirer vos nutriments [6] !
Et c’est ainsi qu’on a découvert récemment que ce sont des phénomènes énergétiques de physique quantique qui expliquent la redoutable efficacité de nos enzymes ! [7]
Mais la médecine a un train de retard.
En dehors du système nerveux, elle ne connaît que la communication biochimique des hormones, des neurotransmetteurs… ou des médicaments.
Pourtant, avec les courants électromagnétiques, on retrouve l’idée, défendue par tant de civilisations, selon laquelle l’organisme est parcouru de « courants » ou « fluides » énergétiques vitaux.
Aujourd’hui, la recherche scientifique semble montrer que ces fluides n’ont rien de « surnaturel », et c’est tant mieux !
Au total, la théorie du « magnétisme animal » est tout sauf « absurde » – et vous verrez que la magie de la physique quantique donne d’autres raisons encore d’y adhérer.
En revanche, il faut reconnaître que les pouvoirs thérapeutiques du « magnétiseur » restent encore assez mystérieux.
Les études sur le pouvoir des « magnétiseurs »
Se pourrait-il que l’être humain soit capable de « détecter » des champs électromagnétiques avec ses mains… et même d’en « projeter » sur le patient, pour le guérir ?
Quelques éléments suggèrent que ce n’est pas totalement absurde d’un point de vue scientifique.
D’abord, on sait que certaines cellules de la peau, les « cellules de Merkel », contiennent de la neuromélanine, une matière ferreuse qui agit comme un petit aimant.
La perception du « magnétiseur » pourrait venir de là : en présence d’un champ magnétique, les grains contenant la mélanine basculent, ce qui permettrait au thérapeute de percevoir les champs d’énergie.
Mais qu’en est-il de la « projection » d’énergie par le magnétiseur ?
Une explication serait que le guérisseur utilise le champ électromagnétique de son propre cœur pour transmettre un courant électromagnétique à son patient.
Une petite étude isolée a trouvé que le « toucher thérapeutique » provoquerait un « signal » d’une fréquence autour des 7-8 Hertz [8].
Une autre étude japonaise aurait trouvé un champ biomagnétique extraordinairement fort, émanant de mains de praticiens de Qi gong, avec une fréquence également atour des 8 à 10 Hertz [9].
Mais ce ne sont que des recherches préliminaires, qui doivent être confirmées ou infirmées.
Le plus important, c’est de comprendre que ces phénomènes n’ont rien « d’impossible scientifiquement ».
La science et le bon sens
Adhérer aux médecines de l’esprit et de l’énergie, ce n’est pas rejeter la science ou la raison.
C’est peut-être simplement avoir un « coup d’avance » sur ce que la science découvrira dans 10 ou 100 ans.
Car notre bon sens nous dit quelque chose d’important, si vous l’écoutez bien.
Il nous dit que ce n’est peut-être pas un hasard si les « guérisseurs » ou « magnétiseurs » ont tant de succès, aujourd’hui encore, en 2017.
En apparence, ils ne font pas le poids par rapports aux médecins : ils n’ont pas le droit d’avoir la moindre « plaque », leur technique est incomprise par la science… et la « bonne société » les ridiculise comme des charlatans.
Mais alors pourquoi leurs cabinets sont-ils remplis, du matin au soir ?
Est-ce simplement un effet placebo ?
Mais l’effet placebo devrait être beaucoup plus puissant dans le cabinet d’un médecin en blouse blanche !
Se pourraient-ils que des millions de patients en sortent « soulagés » par le simple pouvoir de leur imagination, sans qu’il ne se soit rien passé ?
Est-il imaginable que des milliers de guérisseurs à travers le monde mentent effrontément sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils passent leur main au-dessus de leurs patients ?
Ce n’est pas totalement impossible, bien sûr.
Mais l’idée que la médecine énergétique fonctionne réellement n’est pas impossible non plus !
Et il est capital de le réaliser.
Car si c’est vrai, c’est une immense partie de la médecine qui serait mis de côté inutilement… alors qu’elle pourrait aider des millions de gens !
Sources:
[1] Mesmer, un mage guérisseur chez Louis XVI. Noce, V.. Libération, 2011
[2] Heroes and martyrs of quality and safety. M Best, D Neuhauser, L Slavin. Qual Saf Health Care 2003
[3] Mémoires, Correspondance et Manuscrits du général Lafayette publiés par sa famille, Londres, 1837.
[4] Mesmer, un mage guérisseur chez Louis XVI. Noce, V.. Libération, 2011
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétisme_animal
[6] Voir Olschman, Médecine énergétique, les bases scientifiques.
[7] Voir Life on the Edge: The Coming of Age of Quantum Biology, de Jim Al-Khalili et Johnjoe Mac Fadden
[8] Zimmerman, J. Laying-on-of-hands healing and therapeutic touch: a testable theory. Newsletter of the Bio-Electro-Magnetics Institute 1990, 2(1), 8-17
[9] Detection of extraordinary large bio-magnetic field strength from human hand during external Qi emission. Seto A et al. Acupunct Electrother Res. 1992
1 – Il me semble qu’on peut faire le parallèle de ce magnétisme, de cette énergie électrique corporelle, avec l’énergétique des méridiens chinois que l’on travaille en acupuncture.
2 – Que penser des ondes émises par nos appareils électriques (wifi, poteaux électriques haute fréquence …) et dont on doit se méfier. La méfiance ne serait-elle plus de mise ?
Il y aurait, me semble-t-il, une mise au point à faire. Car de loin, tous ces champs électriques se ressemblent. Il y en aurait des bons et des mauvais. Comment faire le tri. Le magnétiseur médical de Denys Génévrier serait bien, mais pas la wifi ?
Merci à celui ou celle qui pourra m’éclairer.
non vous ne pouvez pas faire le parallèle entre le magnétisme et l’acupuncture!
Il ne s’agit absolument de la même « énergie », mot galvaudé pour rendre confus et amalgamer des réalités fort différentes.
Les méridiens sont comme des circuits d’énergie (un schéma électrique en sorte: s’il est coupé, le circuit se met en panne et l’acupuncture remet en circuit)
Dans le cas du magnétisme, ce sont des « esprits » qui « donnent » la guérison, pour pouvoir entrer ainsi invisiblement dans une personne qui sera liée.
Les symptômes disparaissent, mais peu à peu d’autres problèmes naitront: physiologiques, psychologiques ou spirituels.
Vous y aurez perdu votre véritable liberté, en croyant être guéri.
Je consulte depuis des années un magnétiseur-guérisseur pour de violentes douleurs que la morphine à haute dose ne calmait pas mais avait tous les effets secondaires négatifs. En y allant tous les deux mois je n’ai pas mal je peux travailler et je ne prends aucun antalgique. Il a éliminé des verrues tenaces sur lesquelles aucun produit de pharmacie n’avait d’effet et a régulé ma tension qui était trop élevée. J’ai aussi perdu beaucoup de poids régulièrement sur une période de 3 ans sans faire de régime alors que ceux que j’avais essayés ne marchaient pas je reprenais plus de poids et j’avais toujours faim. Ça marche donc très bien.
Merci pour vos recherches et lettres passionnantes.
OUI je crois au pouvoir du magnétisme pour en avoir profité – et en profiter encore de temps en temps et gracieusement – Cela m’a bien aidé et je pense être en bonne santé actuelle-
ment.
J’ai vu ma soeur profiter de ce bienfait lors de la phase finale de son cancer.
Merci à vous pour ces approches de la médecine parallèle.
Bonjour Monsieur et tous,
Oh oui que j’y crois au magnétisme. Je consulte un magnétiseur de temps en temps ainsi que mes enfants. Il me dit à chaque fois si l’esprit souffre le corps aussi. Il n’a pas pu « sauver » une tante d’un cancer du pancréas car bien trop avancé. Mais il lui donnait de l’énergie qu’elle ressentait. Je pense qu’il faut de temps en temps consulter ces magnétiseurs pour espérer que ces terribles maladies ne nous envahissent.
Merci Xavier pour vos mails toujours intéressants même si parfois déroutants. Durant l’été, j’ai pris du retard dans leur lecture. Du coup, je lis les plus récents. J’ai signé la pétition sur cette scandaleuse affaire des 11 vaccins obligatoires. J’ai été vaccinée de l’hépatite B en 1996. J’en ai été très malade, j’ai même eu un grave accident de voiture, quelques jours après.
Xavier, j’espère que vous serez entendu de nos ministres, Président contre ce pouvoir de l’argent.
Meilleure santé à vous tous
Bonjour, merci beaucoup de nous faire découvrir ce nouveau champ de la santé.
Etant électrohypersensible très prononcée, je ressens tous les champs électriques et magnétiques autour de moi, ainsi que les Hautes Fréquences des Wifis, antennes-relais etc. Dans ce cas, c’est un lourd handicap : maux de tête sévères quasi permanents, fourmillements dans le corps, douleurs musculaires, fatigue importante etc. Et cela conduit bien sûr à l’isolement social !
Serait-il possible de traiter ce sujet un jour ? Il y a de plus en plus de personnes EHS, (beaucoup l’ignorent encore), fragilisées par le monde hyper connecté dans lequel on nous oblige à vivre. Tout un travail de prévention est possible, à condition d’être informé…UN GRAND MERCI !
Bonjour à la personne hyper sensible aux énergies, Je vous suggère de vous informer en géobiologie…Les géobiologues sont très efficaces pour détecter tous les champs d’énergie d’un environnement (électromagnétique et autres) et à nous suggérer des solutions qui fonctionnent réellement. Bonne chance!
Je crois sincèrement que la médecine énergétique existe. Il faut faire des recherches plus approfondies en 2017/2018 pour que la vérité éclate non pour desservir la médecine actuelle mais pour la servir !
Tout à fait d’accord
Bonjour Docteur,
vous pouvez aborder clairement le sujet des EHS. Je reprend une partie de votre phrase « Se pourrait-il que l’être humain soit capable de « détecter » des champs électromagnétiques avec ses mains… ». Mais bien sûr que l’on en est capable: avec mes mains, mon visage (joue gauche ou droite, menton) je peux vous donner la direction d’un champ électromagnétique (ligne électrique sous tension) en aérien, enterrée, encastrée. Ou toute la tête ou le corps entier si je « baigne » dedans. En aérien jusqu’à 6m de distance (et pas du 10 000volts, mais du 220v). Dans ma maison je peux ressentir (au bout d’une dizaine de minutes, un champ inférieur à 1V/m); passer à côté d’un interrupteur, d’une prise de courant: c’est immédiat. Et le problème des EHS: c’est cela: comment ne plus être réceptif à ce point. Une voie de solution: être partiellement démagnétisé ?, mais comment? et ne pas aller trop loin car il y a probablement des risques dans l’autre sens.
Merci docteur de nous donner l’opportunité de nous exprimer et peut-être d’avoir une voie de guérison. Et comment être devenu EHS, avoir été trop magnétisé?
Bonjour
C’est vrai, tout ceci existe. Sachez et comprenez bien qu’il existe autour de nous dans » ce magnétisme, » y compris dans tous ces champs énergétiques…; – des formes de vie qui utilisent mieux que nous tous ces phénomènes. J’ai longtemps pratiqué ces choses, aujourd’hui je regrette qu’elles se soient un jour installé dans ma vie dans mon mode de vie. Je regrette sincèrement de mettre « embarquer » dans la « chose » tant je croyais que tout ça venait de moi et de moi seul. Tant je croyais que je j’arriverais à tout maîtriser. M’ont été données d’assister à des guérisons époustouflantes dont je n’étais que l’instrument complice. Jusqu’au jour où une guérison plus spectaculaire que toutes les précédentes en 18 ans de pratique, me fit montre de ma grande petitesse, et surtout avec qui je travaillais. J’ai pris peur, et suis aller cherchés secours spirituel et moral là, d’où je n’aurai jamais dû m’éloigner. J’en suis revenu libéré, libre comme jamais. Je n’avais plus rien dans les mains. 18 ans aux oubliettes.
louis
Merci pour votre témoignage.
Comme j’espère qu’il pourra éclairer quelques esprits ici!
Bonjour Xavier, pour moi, il n’y à pas de doute, le magnétisme existe.
Je consulte régulièrement un rebouteux magnétiseur.
Pour le vivre régulièrement, le travail en commun qu’il pratique sur moi, donne des résultats que la médecine chimique ne soigne pas.
Bien cordialement Daniel.
Bonjour, de plus en plus de témoignages et bravo ! Bien sûr que la « médecine énergétique » existe. Nous la préconisions il y a à peu près trente ans, entre nous. Sinon nous nous serions heurtés rien qu’à des sarcasmes et de la moquerie. Ce fut même, à une époque, assez décourageant. Nous étions seulement un peu plus en avance au sujet de nos propres perceptions sensibles. Tout n’est que « vibration », du plus petit au plus grand, et les atomes qui nous maintiennent debout ou même allongés, dansent la farandole en permanence.
Il n’est jamais trop tard pour faire valoir des « connaissances » qui existent depuis « la nuit des temps » dans toutes les civilisations. Ceux qui n’en tiennent point compte ne sont pas des imbéciles, mais des ignorants. Pourvu que nous « pourvoyons » à éclairer leur lanterne. Et c’est ce que nous faisons tous, là ! Un grand merci à Xavier qui a repris le flambeau des anciens (moi, j’ai septante cinq ans bientôt ! Quel bonheur de retrouver des gens, même virtuellement, qui pensent comme moi. Merci, merci !
Il y à quelques années ont ma parles d’un ostéopathe particulier! J’ai été le voir et effectivement il passez ses mains (très chaudes) sur mon dos. Le lendemain j’avais mal un peut partout, comme si j’avais été manipule. Quelques jours plus tard mes douleurs de dos étayent termines.
Bonjour,
oh oui je crois au magnétisme, car enfant une dame âgée m’a enlevé le feu les deux fois que je me suis brulé et j’ai très bien senti son champ quand elle passait ses mains au dessus des parties brulés.
Bonjour, moi même, j’ote le feu, je guéris les maladies de peau, les dents qui poussent des bébés et je sais que quelque chose se passe lorsque je touche une personne qui s’est brûlée, mes mains après imposition, sont toutes rouges, violacées et me brûlent, je sais alors que cela a fonctionné et 1/2 h après le « patient » n’a plus mal et guérit beaucoup plus vite. Si c’est une brûlure importante, je conseille toutefois d’aller voir le médecin . voilà pour mon témoignage et je le fais aussi sur photo.
N’importe quel humain peut le constater. Sur un point douloureux de notre corps nous posons notre main et se dégage une source de chaleur. Certaines personnes dotées « de magnétisme » peuvent s’autosoulager.
Aucun charlatanisme la-dedans croire ou ne pas croire là n’est pas la question, juste constater.
cher Xavier,
Depuis des décennies je m’intéresse à toutes formes d’approches de la médecine dite « parallèle. Je trouve que vous touchez en l’occurrence le fond du problème de l’auto-guérison.
Pourquoi je vous dis cela ? tout simplement parce que l’homme est cartésien et, en dehors de ce qui est religieux, il ne croit que ce qu’il voit ou qu’il subit. C’est tellement vrai que lors d’une douleur il lui arrive de dire « mon dieu pourquoi cela n »arrive qu’à moi? » Il ne connais donc pas les force universelles qui ne demandent qu’une chose : être reconnues comme partie prenante de la vie dans son entier et donc pour soigner et guérir. continuez à aller au fond des choses sans être un prophète, vous pouvez apporter à beaucoup, plus de personnes que vous croyez un début de connaissances. Pour ma part je suis de tout cœur avec vous.
Bonjour,
Je pratique le magnétisme thérapeutique depuis de nombreuses années. L’information « bouche à oreilles » me suffit amplement pour être très sollicité au-delà de mes disponibilités, environ 1800 rendez-vous en 2016. Ce que je ressens est décrit dans votre lettre. Le nombre important de guérisons ou améliorations très nettes me confirme que mon « action » est efficace. Je l’améliore avec l’expérience et l’entrainement. Je pourrais vous citer nombre de guérisons spectaculaires.
Effet placebo? certainement pas, même s’il contribue modestement au résultat. Pourquoi? parce que je soigne des nourrissons, des animaux avec le même pourcentage de résultats positifs et même davantage.
Je partage entièrement votre raisonnement sur le mode d’action du « magnétisme animal » et mes ressentis me le confirment.
Suis-je un charlatan? certainement pas puisque j’interviens bénévolement et fais don au Père Pedro à Madagascar des sommes déposées dans le tronc à cet effet.
Je suis à votre disposition pour témoigner.
Bien cordialement et tout mon encouragement admiratif pour vos lettres.
Non seulement j’y crois mais je l’ai vécu. Il fut un temps où j’avais régulièrement des sciatiques qui me faisaient souffrit le martyre. Je pleurais de douleur et pourtant je suis dure au mal. Mon fils de 16 ans m’a proposé de me faire « comme il avait vu à la télé ». Je me suis mise sur le ventre sur le lit et il a mis ses mains sur mon dos, les yeux fermés et en soufflant par la bouche. Au bout de quelques minutes je lui dis que la chaleur exceptionnelle de ses mains me faisait du bien. Il m’a répondu : » Bon, mais qu’est-ce que tu as mal! Avec ma main gauche je prends ta douleur et j’ai mal jusque dans mon épaule, et avec la main droite je te donne de l’énergie ». Il a fait ça pendant 50 mn et pour un peu j’aurai dansé la samba. Lui était un peu verdâtre et a mis 3 jours à s’en remettre. Il ne savait pas comment il fallait faire pour se débarrasser de ce qu’il m’avait enlevé. Depuis il est devenu masseur seïtaï à Paris et fait du magnétisme pour soulager ses clients mais il ne le dit pas: il passerait pour un « charlatan ».
Bonjour Hélène,
C’est normal pour votre fils ! Les « formateurs » ne veulent pas tout nous apprendre, car ils ne se prendraient plus pour des maîtres ! Moi aussi, à la 3ème personne de la journée, j’arrêtais tout car j’avais mal partout, sauf les « malades volontaires ».
Il faut des vêtements blancs, et lorsque la douleur remonte dans les mains, poignets, etc, il faut secouer la main et les passer sous l’eau froide sans les essuyer. Et attendre que la douleur quitte le corps par la respiration en « pleine conscience » et tous peuvent le faire: la respiration ventrale comme au yoga, et ne pas inverser les mouvements.
Selon moi, non seulement votre raisonnement est juste mais il est encore loin de la réalité. Nous pouvons nous soigner par la pensée, c’est-à-dire par la prière. Ne me dites pas que je suis d’un autre âge, parce qu’alors tous ceux qui prient seraient ostracisés comme vous déplorez de l’être par la ligne dure des scientifiques.
Pour moi le magnetisme est très important et il peut soulager voir soigner Je voudrais savoir si il peut se transmettre ,car ds ma famille ,il y a eu un magnetiseur Le magnetisme a t il qqs chose à voir avec un profond ressenti ?
Je ne suis pas magnétiseuse mais le magnétisme suppose sûrement un profond ressenti. Pour savoir si on est un magnétiseur potentiel, il faut sans doute essayer. En tout cas, pour moi, il faut être généreux parce que le magnétisme sans un souci constant de bienveillance ne mènera pas loin. De nombreux ouvrages existent sur le magnétisme et notamment du côté des ouvrages spirites.
Merci pour votre reponse ,je ne sais si il existe un lien ,mais tres souvent ,je prevois certaines choses qui ont lieu ,ce qui me perturbe ??aurais je un 7 eme sens???
Tout ceci ressemble a la medecine chinoise et la medecine ayurvedique qui prennent en compte les circuits énergétiques de l individu.
En travaillant sur les chakras et méridiens on peut soigner c est a dire travailler sur les centres énergétiques. La maladie serait un blocage d energie, d où le magnetisme pour debloquer et refaire circuler l energie vitale.
oui,
la médecine énergétique existe .
Cessons de ne penser qu’en 3 dimensions, quittons un peu ce qui n’est que petitement raisonnable .
Nous arrivons aux temps où enfin, science et spiritualité ne s’opposent plus: une nouvelle forme de connaissance ( 1 + 1 = 3 )
Bonjour
Biensur que le magnétisme existe ; je viens de faire soigner mon chat par magnétisme car il était malade ; ila récupéré beaucoup plus vite !!
De plus chaque personne émet des ondes ; nous avons chacun notre corps énergétique qui vibre autour de nous !!
Oui la médecine énergétique existe car moi même je la pratique sur quelques personnes de mon entourage pour des maux de tête, angoisse, brûlure, coup de soleil, manque d’énergie et autre et tout le monde me dit qu’il non plus mal et se sente mieux dans leur corps.
Alors je pense qu’il faut faire des recherches approfondies pour que tout ceux qui possède de l’énergie puisse le donner à des personnes qui en on besoin et redonner du bien être.
Bonjour,
Pour ma part je crois en effet que le magnétiseur provoque une vraie concentration de notre esprit sur notre problème de santé et, par le côté magique que suggère son intervention, nous conduit à visualiser notre guérison. Mais il se passe quand même quelque chose de très particulier chez ces guérisseurs car ils sont capables parfois d’évoquer d’autres problèmes dont on ne leur a absolument pas parlé…
Je suis allée voir un magnétiseur à trois reprises lors de la troisième atteinte cancéreuse. La suite de la première visite fut étonnante : j’ai tremblé de froid jusqu’au lendemain midi environ. Les autres visites ne m’ont pas marquée à ce point. C’était un monsieur qui était sans doute malade car il avait les mains qui tremblaient tout le temps sauf lorsqu’il les posait sur moi. Par la suite j’ai appris qu’il était décédé. Ce que je n’ai pas aimé, ce sont ses conseils en tisanes et plantes diverses en gélules. Il faisait aussi du travail à distance sur photo. Je n’ai pas senti grand chose sauf un trou dans mon porte monnaie.
Maman, 92 ans vit dans un immeuble à quelques 150 km de chez moi. Mais elle a une voisine « sa bonne fée » qui veille sur elle. Par imposition des mains elle soulage le dos de maman, ses migraines… mais plus fort encore : dans le séjour un immense volet roulant à commande électrique, de 2m50 de large, est tombé en panne. Maman a vécu plusieurs jours dans la pénombre faute de trouver un dépanneur. Par imposition de ses mains sur le bouton et avec beaucoup de concentration qui l’a épuisée, « sa bonne fée » lui a réparé la commande électrique. Ne me demandez pas pourquoi ni comment mais depuis deux ans, sa réparation tient toujours !
je trouve votre commnentaire interessant pour moi ce serait plutot le contraire, c’est presque devenu une legende a la maison je detraque les appareils………..je ne sais pas ce que cela signifie..trop, pas asez de magnetisme, en tous les cas l’auto magnetisme ne fonctionne pas pour moi et pourtant j’y crois et le souhaiterait vivement
je crois absolument au pouvoir magnétique, j »ai, moi même , un appareil a électromagnétisme pulsé qui soulage les douleurs , la recherche doit encore progresser pour comprendre les phenomènes inexpliqués, je vous lis avec grand plaisir, merci.
Il ne fait aucun doute, pour moi, que le magnétisme existe : prenez votre alliance et suspendez là au bout d’un fil, concentrez vous, elle se met à tourner ( plus ou moins selon votre magnétisme justement). Mais ça se travaille.
Et l’effet Kiran c’est de la physique
Reconnu par les physiciens
Salutations
Ça marche !
– Ma grand mère qui était Saint Thomas en personne, a été traînée par une voisine chez un guérisseur. Zona guéri !
– Avant ma radiothérapie après cancer du sein, l hôpital m a aiguillee (après mon accord) sur une de leurs infirmières qui arrêtait le feu. Réussi !
– Un de mes chiens a été guéri de la gale par un guérisseur
– suite, en début d année, à une sciatique invalidante dont aucun médicament ne pouvait soulager la douleur, ai fait appel à un guérisseur, et bingo ! Douleurs vaincues en 2 séances
– amie allemande guérie à distance d un zona par un guérisseur du Berry
Signé : Une ex attachée de recherche de l industrie pharmaceutique
Evidemment que ça marche!
C’est l’appât des forces qui entrent ensuite en vous via ces « vraies fausses » guérisons.
Et quand vous comprenez enfin que vous êtes devenu captif… y’a du boulot de libération à faire…
Laissez tomber.
De quoi parlez-vous ? De forces maléfiques ?
Comme Louis un peu plus haut ? Une explication svp…
Oui comme Louis plus haut, j’ai vérifié le mal fondé de ces thérapies qui proposent une guérison « facile » sans en dévoiler le vrai prix à payer (occultisme)
Il est pour moi évident et incontestable qu’il existe une énergie du corps et de l’esprit portée par des ondes électromagnétiques certainement et peut-être d’ une autre origine puisque notre esprit est capable de choses que nous n’avons certainement pas encore ni découvert et encore moins compris.
Je suis encore surpris par l’arrogance que possèdent les tenants des « solutions » officielles tellement surs et certains de leurs connaissances et de leurs certitudes alors que l’univers et donc les êtres vivants est une masse d’inconnu avec un ilot de connaissances humaines qui essaie de progresser
Merci de votre action qui pousse dans le bon sens, celui de la recherche sans a priori
Je ne pense pas que cela soit juste un effet placebo. Je suis certaine que les magnétiseurs
ont la possibilité de soigner et soulager grâce à l’énergie qu’ils font passer dans leurs mains.
Je pratique le Taichi et j’ arrive à sentir cette énergie que l’on charge et diffuse dans notre corps. Je pense qu’il faut continuer à rechercher et à remettre en avant toutes ces mèdecines
« parallèles » pour permettre à l’homme de mieux vivre et de se soigner sans avoir les effets secondaires de certains médicaments industriels.
Oui je crois au magnetisme de certaine personne on m a decouvert un petit dereglement de thyroide juste avec le toucher des mains et apres controle par prise de sang le probleme etait reel
Odile
Alors que j’étais sur le point d’avoir un épanchement de synovie et que mon genou était rose et gonflé avec des douleurs pénibles, un ostéopathe qui avait des dons de magnétisme a passé ses mains au-dessus de mon genou. En une seule séance il m’a guéri, je n’en revenais pas. Mon père a aussi été guéri d’un très fort zona en 2 séances par un ostéopathe magnétiseur, alors que les médicaments ne semblaient pas lui faire grand effet et qu’il souffrait atrocement. Cela dit, les meilleurs magnétiseurs peuvent perdre cette aptitude ou ne pas l’avoir en permanence, je l’ai remarqué.
Par contre, je m’inquiète des pouvoirs du magnétisme parfois sur le mental des hypnotisés: ils peuvent devenir les marionnettes des hypnotiseurs, se faire ridiculiser ou être amenés, je pense, à faire des choses répréhensibles, et peut-être peuvent-ils courir le risque d’être ‘mal dés-hypnotisés’ après une séance.
Quel conseil pouvez-vous nous donner pour trouver un bon magnétiseur, sans peur de tomber sur un charlatan ?
merci d’avance
Ce n’est pas une question de charlatanisme!
Ces magnétiseurs croient en leur pouvoir.
Ce qu’ils ignorent c’est QUI leur donne ces pouvoirs!
Monde de la magie et des esprits « guérisseurs » qui passent par là pour vous lier à eux ensuite, invisiblement bien sûr.
Evitez!
Bravo cher Xavier, nous faisons des pas vers la médecine quantique, la nouvelle médecine naturelle, affirmant que Tout est relié dans l’univers et bien sûr dans notre corps aussi. Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme où l’on découvre que tout est question de conscience.
Pour les sceptiques, il serait bien qu’ils prennent connaissance des travaux de feu Emoto Masaru, ce savant japonais qui par ses travaux sur l’eau, a mis en évidence que les molécules de l’eau sont influencées et modifiées par nos pensées ! N’oublions pas que notre corps est essentiellement composé d’eau….
La prière pour un malade qui a donné son consentement, pratiquée particulièrement par plusieurs personnes agissant en même temps, a des effets thérapeutiques merveilleux.
Et l’homeopathie, qu’est ce que c’est ? quelle est l’énergie subtile qui induit la guérison ?
Quant à Kryeon « du service magnétique » dans ses messages canalisés à l’humanité, il nous invite à parler à haute voix à nos cellules, car celles-ci nous écoutent! Si l’intention est pure et qu’il n’y a point de doute dans le coeur de celui qui les exprime, cette énergie qui n’est pas encore mesurable, rétablit l’harmonie au sein du corps de la personne malade.
A signaler que les Russes ont une longueur d’avance dans ce domaine de la médecine énergétique, allant jusqu’à régénérer des membres du corps manquant ou défectueux, se référer par exemple à Arkady Petrov ou à Grigori Grabovoï.
Bientôt, grâce à nos vibrations élevées, la maladie n’aura plus place en nous.
Je suis ostéopathe depuis plus de 20 ans et donc j ‘ ai une approche mécaniste du corps humain de par ma formation et ma pratique.
Je me suis également formé aux bases de la médecine chinoise. Puis je suis une formation qui utilise la bio résonance appliquée à l ‘ ostéopathie.
Selon un principe de la médecine tibétaine il y a une interrelation entre des fréquences vocales spécifiques à chaques régions articulaires et viscérales qui permettent de lever par résonnance, les blocages tissulaires ,émotionnels et énergétiques.le thérapeute pose ses mains sur la région à libérer et émet le son adapté à la partie du corps con cernée qui entre en ré sonnance avec la zone traitée. L ‘ énergie transmise par les fréquences vocales agit sur le tissu conjonctif et régularise les flux énergétiques. La perception manuelle est évidente :lever du spasme musculaire,remise en mouvement de la cinétique des fascia et décongestion .Cedation de la douleur.
Bref l’ énergie est palpable et recircule.
Je suis impressionné par la puissance et l ‘ efficacité de cette technique énergétique. La majorité des blocages mécaniques sont résolus. Seuls les lésions mécaniques dues à un impact traumatique violent nécessitent l ‘ utilisation de techniques manipulatives structurelles directes.
Donc pour le mécanicien corporel que je suis, j ‘ ai compris que par le toucher, qu ‘ il suffit d ‘ éduquer voir de réeduquer. …on peut percevoir les flux énergétiques
qui nous animent .Les soins manuels énergétiques permettent de plus de réguler les tensions émotionnelles.
Cette technique s ‘ appelle la Biosynergie médicale et a été fondée par un ostéopathe formé à l ‘ acuponcture ,la médecine quantique, l ‘ homéopathie, la médecine tibétaine et la nutrition.
L ‘ énergie existe grâce à lui me mains l ‘ ont rencontrée…
Cordialement
Denys Génévrier
Bonjour, je ne sais si nous nous connaissons je suis aussi ostéopathe directeur de l’Ecole du Concept Ostéopathique à Barcelone Espagne.
Il faut rappeler que le découvreur de l’ostéopathie A.T. Still a suivi de longues années des groupes de Mesmer et a beaucoup travaillé ses mains et son esprit sur (entre autre) les idées de F. A. Mesmer. Aujourd’hui on voit certains « Nobel » qui mettent au grand jour l’empirisme ce qui permet de donner des bases scientifiques (comme notre monde moderne aime bien) a des pratiques qui demande un art comme l’ostéopathie ou l’accompagnement énergétique qui peut parfois utiliser l’acupuncture, une de ses armes, pour guider l’énergie ou « la force innée » comme nous disons en ostéopathie. Le problème est le temps pour assimiler toutes ces bases et le temps pour expérimenter et arriver à l’Art. Donc on passe par des étapes pour palper, approfondir et se rassurer que nous sommes capable.
Certaines écoles s’arrêtent à la 1ère étape car c’est là que l’on monte le négoce, le reste est beaucoup plus difficile. C’est ainsi que l’on crée des « orthopédistes manuels » très loin de A.T. Still nourri para les pratiques et la philosophie des Paracelse, Mesmer, Spinosa, Spenser…
On trompe le public.
J’adhère a votre théorie dans le sens où ce sont nos champs d’énergie qui anime et régulent notre corp à différentes fréquences matérialisées par nos auras.
Plutôt que le magnétisme de contact, j’ai toujours interféré à la surface du 2eme aura soit à 10 – 12cm du corps où j’ai obtenu mais meilleurs résultats.
Sholsem Luc
Douloureusement bloqué au niveau lombaire, j’ai reçu les (bons) soins d’une magnétiseuse qui travaille comme Luc Sholsem. Je ne pouvais la voir, puisque je lui tournais le dos. Mon épouse assistait à la séance; elle m’a dit que la thérapeute tenaient ses mains à distance de mon dos (environ 10 cm) et que ma peau devenait de plus en plus rouge, confirmant la chaleur intense ressentie. Si le soulagement n’a pas été instantané, il fut néanmoins rapide.
Merci d’avoir entrepris cette « croisade »!
Merci pour votre commentaire.
Pour obtenir des resultats durables, jai toujours commencé par un rééquilibrage des centres d’énergie afin de bien ouvrir les 7 chakras. En reboustant ceux-ci, la personne en souffrance dans beaucoup des cas était déjà soulagée.
Beaucoup de douleurs ressenties proviennent souvent de blocages émotionnels.
La chaleur apparaissant sous la forme d’une rougeur progressive de la peau ne vennait pas de l’énergie déployée par le magnétiseur mais de votre propre réaction à l’énergie réactionnelle de votre corps animée par le guérisseur.
Bonne journée à vous et bonne santé.
Il suffit de lire « La biologie des croyance » du Dr Bruce H. LIPTON pour être convaincu des propos tenus dans cet article.
Autre aspect: Les ondes scalaires. les conférences du Dr JANECEK vont aussi dans ce sens. Il serait temps que nos académiciens « retro » se préoccupent de la médecine quantique et cesse de dénigrer l’effet « placebo ».
C’est certainement intéressant mais en ce qui me concerne c’est un échec. Je suis allée voir un magnétiseur pourtant bien recommande , mais à mon grand regret il ne s’est rien passé . Je n’ai rien ressenti . Je manque peut être d’imagination?
quelle chance vous avez eue!
Il y a en vous quelque chose qui sait et qui bloque ce qui fait du mal en réalité, en faisant un bien immédiat.
MERCI DE NE PAS CITER MON NOM
Bien sur que le magnétisme existe et il est efficace. Depuis 20 ans je connais un magnétiseur à qui je fais appel de temps en temps et avec succès : relâcher les tensions du foie, de la vésicule biliaire, du colon… Etc.
Depuis 10 ans je fais même appel pour un magnétisme à distance (400 Km) et ça marche aussi. Le magnétiseur me dit, au téléphone, après la séance qu’il a senti que tel organe était bloqué et qu’il l’a senti se remettre en équilibre.
J’ai vu cette personne soigner un chien qui boitait, et 1/4 h après, cet animal marchait sans boiter… (Autosuggestion pour les sceptiques, mais sur un chien…?)
A noter que selon le magnétiseur, le traitement à distance réclame plus d’énergie, et il doit se reposer un temps après.
voir la théorie de J-P GARNIER MALET (youtube)
tout est dit
Bonjour je suis persuadé que le magnetisme existe, car il me permet depuis des années d’être soulagé des douleurs de la fibro. Et bien plus encore..
Etant moi même très branchée médecine alternative, j’ai tester avec succès ! sur mes enfants notamment, les effets du magnétisme humain. Il existe même s’il ne se quantifie pas pour l’instant. Bonne continuation pour les recherches et l’explosion de ces nouveaux soins.
Bonjour à tous,
J’ai commencé par le « magnétisme » pendant 10 ans environ. Puis m’apercevant que le « formateur » utilisait les points principaux d’acupuncture, j’ai appris la MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise. En attendant d’être accepté par la formation continue « AGECIF), il faut 3 années de refus consécutif pour que la 4ème demande soit acceptée d’office et être payé à 80% du salaire. En attendant j’ai fait une année de Qi Gong à Paris. Car à cette époque je travaillais à Paris. J’ai rencontré des « sourciers », qui prétendaient tous que c’était un don. Pour moi, c’est seulement ne pas « partager le gâteau ! » Après mes « 4 années en MTC » et un stage de 3 semaines à l’hôpital de Sanghay, et divers spécialités chinoise, je me suis orienté vers le Qi Gong Thérapeutique. A partir de ce moment, au lieu de faire les mouvements (comme dans les squares) j’ai pratiqué l’acupuncture sans aiguille métal. Et avec la radiesthésie, j’ai utilisé les baguettes de sourciers pour faire de la « couture énergétique » sur les déchirures à main nue, sur les personnes trop âgées, délaissées par le corps médical. Maintenant, avec les mains je « neutralise, dépollue » la nourriture inondée de produits chimiques, de radiations, de poisons, métaux lourds, et rajoute le calcium, magnésium, sérotonine, COQ10, glutathion, les vitamines. Et en 15 secondes ! Puis ne voyant pas « ces énergies » je me sers des baguettes de sourciers. J’apprends en moins de 2h comment « magnétiser/nettoyer » la nourriture, l’eau potable du robinet, plein de résidus de médicaments, de produits chimiques… Et c’est à la portée de tous, si on est capable de ce concentrer. L’usage des baguettes de sourciers, c’est un peu plus long, et de la concentration, mais ce n’est pas accessible à tous. J’ai appris à mes petits enfants de moins de 12 ans, mais mes n’y croient pas. Comme le reiki, on peut faire à distance, certains exercices anti douleur, ou recharger le corps humain. Il suffit un peu de motivation : ne pas se contenter de consacrer 10 secondes à avaler ses pilules et négliger son corps le reste de la journée.
Je ne sais vraiment pas dire intuitivement si la médecine énergétique existe, je m’abstiendrai donc de la nier ou de l’ affirmer.
Par contre ce qui est tout à fait certain pour moi c’est que le pouvoir de la suggestion est bien réel et immense, il suffit de voir comment par la seule suggestion on arrive à former des terroristes prêts à se tuer et à tuer les autres convaincus qu’ils sont d’être les seuls à posséder la vérité et d’être de bons justiciers, alors que naturellement on répugne à ces actes. Le peuple allemand dans son ensemble a également été grugé par la suggestion,
en son temps. Le pouvoir de la suggestion est insuffisamment étudié et pris en compte.
On a insuffisamment étudié le pouvoir extraordinaire de la suggestion.
La « nouveauté » ne doit pas faire peur, des résultats positifs existent, c’est ce qu’il faudrait surtout retenir à condition comme toujours de : d’abord ne pas nuire!
Et, nouveauté est un mauvais terme!
Je rejoins la réflexion d’Amadori. Il parait nécessaire de s’investir dans cette immense partie de la médecine qui nous reste à découvrir!
Comme dans d’autres domaines de la médecine.
J’aimerais comprendre pourquoi je ressens comme une source de chaleur près de mon corps alors qu’il n’en existe pas (pas , par exemple, de rayons de soleil ou de chauffage central), évidemment je n’ai posé cette question à aucun médecin, d’où peut provenir cette sensation très nette que je n’invente pas, elle apparait au hasard!
Merci si vous pouviez m’expliquer?
bonjour,
nous croyons,mon épouse et moi mème que le magnétisme existe et fonctionne.Au début des années 1970,notre fille alors âgée de deux ans et demi, suite à une angine mal soignée,c’est retrouvé dans un petit hôpital de banlieue au sud de paris (15 jours)pour ensuite aux enfants malades à l’hôpital bretonneau de l’époque à paris,encore une quinzaine de jours,je passe sur ce que l’on a pu lui ingurgité comme mixture.Elle est sortie, soi-disant guérie,mais gardait une tache au poumon gauche,obligeait de l’endormir avec la lumière allumée,se réveillait plusieurs fois en hurlant et pleurant et était grognon dans la journée.Suite à ça, nous avons décidé d’aller voir un magnétiseur dans un petit village, au nord de compiègne dans l’oise (à 130km) un nommé Mr Mieze,décédé depuis,nous y sommes allés trois fois pour notre fille,dés la première visite elle faisait sa nuit complète et apaisée.Il nous avait dit qu’elle n’aurait plus rien coté poumons aujourd’hui, âgée de 49 ans,mis à part des petits rhumes passager c’est tout ce qu’elle a eu depuis.
Un autre jour mon frère, de dix ans mon ainé qui voulait arrêter de fumer, je lai emmené chez ce magnétiseur ,il lui a demandé son paquet de cigarettes, en a sorti une la tenue dans la main gauche avec l’index de la main droite a fait des ronds en bout de la cigarette en marmottement je ne sais quoi ,l’a remise dans le paquet et redonné le paquet à mon frère qui n’a pu en fumer aucune, ce qui l’a dégouté de fumer pour toujours.
On y crois ou on y crois pas mais parfois ,il faut bien ce rendre à l’évidence et reconnaître le résultat, des charlatans ils y en a partout même chez les médecins sauf que ces derniers ont des diplômes
Je suis heureuse d’avoir reçu votre lettre Dr Bazin. Je ne parle jamais des bienfaits du magnétisme animale sur mon corps, car tout le monde, y compris ma famille, me regarde comme si j’étais fou ou bizarre. Ma pranothérapeute (savante et soigneuse des êtres humains) m’a sauvé la vie plusieurs fois, même si j’étais à l’étranger ou en autoroute la nuit. Mon corps est né trop délicat et réagit d’une façon immédiate à tout ce qui est trop et n’est pas naturel, et mon souffle s’arrête. Je l’appelle par cellulaire et après 3 minutes je sens qu’elle m’a traitée…Ses cours de méditation ont été vraiment positifs aussi.
Et puis mon Médecin: il me cure par la médicine quantique, ortomoleculaire et chinoise. Mon corps et moi nous nous sentons d’être compris et aimés… Je suis 81 et pour moi les ans 80 sont les plus heureux de la vie! et je remercie Vous pour vos lettres toujours passionnantes, car ouvertes au bien des êtres humains, dans un monde difficile à s’ouvrir . (Excusez moi pour mon français: je suis italienne et vis à Rome..). Lucia B.
bonjour je pense sincèrement que l’hypnose et le magnétisme peut soigner et même guérir certaines personnes il n’y a rien d’impossible avec ces deux genres de techniques mais tout dépend du praticien qui les pratiquent et c’est cela qui pose problème dans notre société comment être certain d’être chez le bon praticien pas du tout facile à mon avis car chaque être humain peut réagir différemment. cordialement
pierre garcia
le « magnétisme » fonctionne vraiment, Merci pour toutes vos explications et l’immense travail de votre équipe
Je ne sais toujours pas si les ondes électromagnétiques de nos appareils sont bonnes ou mauvaises, mais on nous recommande de les éteindre la nuit. Il y a certainement une bonne raison à cela. Sont-elles différentes de celles d’un magnétiseur, qui elles, sont positives. De quelle façon sont-elles différentes ?
Merci Xavier de vous renseigner.
Il n’est que de lire un excellent commentaire qu’en fait l’auteur du blog en question (pub gratuite) sur le Jin Shin Jyutsu pour se rendre compte de ce qu’il englobe:
http://lescarnetsdubienetre.com/le-jin-shin-jyutsu-un-art-de-vivre-pour-se-soigner/
Pour ma part, je le pratique avec un total bonheur: c’est d’une efficacité au-delà de tout prospectus d’un quelconque compendium !!! …☺️
Bonjour Xavier, je crois au pouvoir du magnétisme car mon gendre souffre d’une hernie discale et qu’il avait des douleurs qu’il ne pouvait plus supporter
Il ne pouvait plus rester debout ni assis
La seule position qu’il supportait a peu près était celle allongé. Il ne voulait pas subir une opération et il est allé voir un magnétiseur. Celui ci l’a énormément soulagé et il a pu reprendre son travail de maçon. Moi même je n’hesiterai pas à consulter un magnétiseur
j’ai eu recours à un magnétiseur lors de mes seances de radiothérapie suite à un cancer du sein : je n’ai jamis eu de brûlure contrairement à d’autres patientes qui étaient avec moi. Un jour je suis rentrée et j’ai ressenti des brûlures intérieures : je lui ai téléphoné et au. bout d’une 1/2h tout avait disparu…
Ma mère avait déjà eu recours à un guérisseur quand j’avais 5 ans pour une ablation des amygdales et notre médecin n’a jamais compris pourquoi dès le lendemain j’ai été capable de mager normalement …
je n’ai jamais eu de doute quant aux bienfaits du magnétisme et je « consulte » régulièrement mon magnétiseur énergéticien ; A 62 ans, je n’ai plus besoin de consulter le médecin allopathique. Merci Mr Bazin pour cette belle initiative.
Vous dites:
En revanche, il faut reconnaître que les pouvoirs thérapeutiques du « magnétiseur » restent encore assez mystérieux.
Ce n’est pas mystérieux, car ce n’est pas que le magnétisme qui agit, il y a également l’énergie vibratoire cosmique que l’on capte par la respiration qui se transmet par les mains. Tout est vibration et mémoire, la cellule a une mémoire et une vibration qui lui est propre. Merci de tout coeur.
Je prépare un livre sur la mémoire et conscience cellulaire, c’est en rapport avec votre démarche.
Bien à vous.
Mâtrivirat mon nom d’éditeur
J’ai consulté plusieurs magnétiseurs au cours de ma vie et j’ai toujours eu la même réponse. Je ne peu rien faire avec vous, vous avez autant de fluide que moi partez, vous me pompé toute mon énergie
interessant!
Lorsque des magnétiseurs déclarent leur impuissance devant une personne il est probable que cette personne détient une « lumière » en elle qui fait fuir les « énergies-esprits » faussaires du « guérisseur » qui croit avoir un pouvoir personnel.
Odile D.
J’y crois et j’y adhère, je me soigne majoritairement par magnétisme , car hélas l’allopathie surtout les antibiotiques me causent problèmes.
Je me suis initiée au Reîki cette année et cela m’est d’un grand secours.
Autre chose : un jour j’étais sous un lustre avec transfo, je ressentais des picotements dans la tête, je m’en suis éloignée et cela s’est passé aussitôt. Oui je crois pleinement aux réactions électromagnétiques.
Que ce soit au sujet du magnétisme ou de beaucoup d’autres, c’est toujours la même histoire. Il y a toujours une minorité de puissants qui a une main-mise sur la majorité de la population, et qui fera tout pour garder ce pouvoir car, ce qui l’intéresse, ce n’est pas être juste et de faire du bien. Ce qui motive les « grands », c’est d’assouvir leur désir de jouissance, de puissance et de possession.
Vous argumentez de façon très rationnelle, il n’y a rien à répondre à ce que vous avancez, aux questions intelligentes que vous soulevez. Mais l’ouverture d’esprit ne peut venir que de nous, le peuple, qui sommes sous la domination des grands. On ne peut pas s’attendre à l’ouverture d’esprit de la part des « grands », c’est trop destabilisant pour eux, ça demande trop de renoncement à leurs esprits avides de gain et de pouvoir.
Prenons à cœur de ne jamais lutter contre eux, mais continuons à croire ensemble, à être ouvert au nouveau, même quand il fait peur, à croire, malgrè beaucoup d’apparences que la vie nous veut du bien, uniquement.
Yann
etant magnetiseur moi meme tres bon article
Ma réponse est partie avant que d’être terminée !!! Voici donc la suite et fin.
A votre question « Croyez-vous que le magnétisme fonctionne », je répondrais « non, je ne « crois » pas, C’EST ! ».
Le magnétisme est pour moi la/une capacité de reliance au Grand Tout, à l’énergie universelle. Nous ne sommes certes pas tous magnétiseurs mais notre capacité de reliance peut s’exprimer sous d’autres formes…celle par exemple de se sentir touché-e par le Vivant, émerveillé-e, d’en ressentir les vibrations dans notre corps, de se sentir animé-e par cette vibration et relié-e au Vivant autour de nous. Et vivre finalement en co-création avec le Vivant plutôt qu’en plein contrôle et maîtrise de celui-ci, ce qui nous demande d’être ouvert-e aux signes, aux messages, aux synchronicités qui nous sont envoyés, à l’imprévu, d’avoir confiance même si nous ne comprenons pas tout de suite. Notre vue, vision est trop souvent très réductrice. C’est avec le Grand Tout, l’Univers que nous pouvons élargir notre regard, la puissance de notre regard en nous laissant surprendre.
Nous ne sommes pas tous magnétiseurs mais ne remettons pas à ceux-ci les pleins pouvoirs sur notre guérison-santé (comme trop souvent avec toute « autorité » thérapeutique/médicale). Mettons-nous nous-mêmes en chemin vers un alignement corps-énergie et esprit, l’énergie alors (re)circulera. Si un blocage se présente le recours dans ce cas à un magnétiseur ou autre pratiquant de l’énergétique en sera d’autant plus efficient. Et nous serons sujet-acteur de notre santé plutôt que « patient », ce qui pour moi fait partie de la dynamique de santé ou guérison. La physique/démarche quantique nous a ouvert une voie très prometteuse avec le principe du « pouvoir de l’intention ».
A nous de faire le travail de notre côté car la santé et la guérison ne sont pas une chance, ne sont pas données une fois pour toute. Il en va aussi beaucoup de notre responsabilité, de notre ouverture, de notre curiosité, de notre
engagement, de notre émerveillement et de notre capacité-choix à lâcher ce qui de notre passé/histoire fige notre élan de vie, notre sourire, assombrit notre horizon !
Certes c’est un travail immense et quotidien mais il est passionnant, libérateur. Il est la Vie ! Il apporte du baume au coeur d’autant qu’il se partage à volonté avec famille, amis, professionnels,…tout habitant de la planète, explorateur sincère du mystère du Vivant et dans quasi tout type d’activité, même celle de consommer quand se pose la question du pourquoi, quoi et comment consommer. Ce travail devient alors nourriture qui, plus elle est partagée, plus elle développe ses trésors de bienfaits et plus on en redemande ! Le cercle vertueux !
Merci encore Xavier de vos lettres et de l’opportunité qu’elle donne de s’exprimer sur ce sujet tellement passionnant qui permet à chacun de s’interroger sur LE pouvoir de guérison-santé !
je suis certain que le flux magnetique existe bien comme preuve je soulage bien des personnes pour des douleurs articulaires et je peux me soulager mes propres douleurs mais d’une facon moins puissante que lorsque je le fais aux autre.
pour ma part j’ai pratique le reiki et le resultat ne vient que par grande concentration avec une partie spirituelle qui m’aide vraiement.
l’avenir sera la bioenergie avec la captation de l’energie universelle
Veuillez, SVP, ne citer que mon prénom. Merci d’aborder ce sujet, scientifique à mes yeux, car incontestable et vérifié. Merci d’oser. Pour alléger le ton des échanges, je vous propose une anecdote significative. Fille d’un « sourcier », amie de magnétiseuses, je n’ai jamais douté de ce que j’ai constaté. Cependant je restais incrédule sur mon propre « don »… Or, j’ai fait « danser » un…escargot que j’ai interrompu dans sa promenade en plaçant mes mains simplement au-dessus de lui: il a dressé d’abord ses cornes, puis son cou qui s’est aminci pour atteindre mes paumes et je l’ai fait tourner ! Impressionnée, reconnaissante et ravie, j’ai « cru ». Le résultat était simplement, je le répète, visible, sans intervention du mental. Je pratique aussi un Qi Gong à orientation thérapeutique. Cordialement.
bonjour
je suis sur que cela existe j en ais fais l expérience laissons faire et penser aux septiques ce qu ils veulent le temps et les gens en bonne santé prouverons le contraire…..
28/10/2017
Danielle
Merci de ne pas communiquer mon nom
J’y crois fermement au magnétisme, car j’ai un pouvoir quand j’impose mes mains sur ma tante qui a souvent mal à la tête, et elle ressent une chaleur intense et un grand soulagement. Qui pourrait donner des leçons de magnétisme ? Évidemment, la médecine de demain est basée sur un champs électromagnétique et sur la pensée.
Merci de vos lettres instructives.
Merci pour ce bel article, je pratique un peu (je débute) l’hypnose et le Magnetisme. Je me permet d’ajouter que le Magnetiseur peut aussi (c’est comme cela que j’ai été formé) utiliser non sa propre énergie mais celle de l’univers, en se « mettant » en canal. Autre sujet en rapport avec tout cela, les ondes scalaires qui pourraient expliquer que le Magnetiseur ne fait que solliciter les énergies de l’univers pour le bien du patient et non les siennes (comme le bol tibétain qui dispenses ces vibrations bénéfiques indépendamment de l’acteur. Merci pascal
Bonjour M. Bazin,
j’ai découvert le reiki après avoir réalisé que je pouvais « transmettre » de l’énergie positive aux gens par le contact physique. Après avoir essayé sur moi un jour de grande déroute, j’ai constaté la puissance du travail. Depuis, j’ai proposé un atelier « relaxation » à l’école où plus d’une personne s’est dite soulagée de douleurs après une séance. La détente est à 99 % des fois au rendez-vous et l’allègement de douleurs – si je dois mettre un chiffre – à sûrement 65 %. Les tensions des enfants peuvent être régulées comme ça. C’est un univers à explorer, c’est sûr! Merci pour vos recherches et les possibilités que vous nous donnez de partager nos expériences.
Bonjour, Messieurs Dames
Je m’intéresse depuis longtemps au « véhicule » et je peu dire que l’energie dont vous parlez n’est pas de nature électromagnétique. La raison en est que nous ne survivrions pas à un simple orage pendant lequel le champs électrique peut dépasser 10 KV par mètre et je ne parle pas de la foudre qui est une étincelle de 4000000 de Volts et d’ 1000000 d’ampères avec des temps de montée d’une vingtaine de nanosecondes …
Alors oui le magnétisme humain n’est pas de cette nature. Reste à trouver laquelle …
Vous parlez d’énergie quantique ? Où en sommes nous de ce point de vue ?
Reste encore bien des questions.
Cependant je suis allé voir des guérisseurs et ma famille aussi mais les résultats ont été variés et mitigés.
Merci Xavier pour cette nouvelle orientation de vos lettres, chaînon manquant de toutes les lettres « Santé naturelle » auxquelles je suis abonnée !
Bonjour et merci pour vos lettres
Moi-même, il y a 15 ans environ, je suis allée voir un « énergéticien » à reculons pour faire plaisir à mon mari, bien moins cartésien que moi. Il m’a examinée à l’aide de ses mains sans me toucher et a décelé un malaise profond. Pour lui je ne tenais qu’à un fil fragile à la vie, j’étais comme détachée de tout. Je ne pouvais plus être dans le déni de cette déprime qui m’envahissait et pourrissait mes rapports avec mes proches. Cette unique séance a provoqué en moi comme un électrochoc mental et j’en suis sortie comme régénérée avec un forte volonté de réagir à ce qui m’arrivait dans ma vie, vie qui a sensiblement changée à partir de ce jour-là.
C’est pourquoi je lis maintenant avec un grand intérêt vos lettres sur ce « Projet E » et je cherche le meilleur moyen d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes capables d’y être sensibilisées, tout comme pour vos lettres « Santé, Corps, Esprit ». De même, ma formation en aromathérapie avec Elske Miles que vous nous avez fait connaître et que je travaille assidument depuis environ 6 mois, enrichit déjà magnifiquement mes connaissances et m’apporte quelques pouvoirs pour améliorer ma santé et celles de mes proches. Je suis donc de plus en plus révoltée que les lobbies en matière de santé soient aussi puissant pour freiner de telles approches de la santé, tout comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, la sophrologie, les médecines chinoise, ayurvédiques… !!! Nos mutuelles santé, encore bien timorées à ce sujet, devraient évoluer positivement si leurs adhérents sensibilisés aux médecines complémentaires exercent leur pouvoir d’influence au sein de leurs instances démocratiques : c’est l’une des tâches que je me suis données en m’engageant dans le mouvement mutualiste dans lequel il est facile de se faire élire afin de participer à ses travaux mais plus difficile de faire avancer ses idées !
Bravo pour votre compétence en matière de vulgarisation scientifique, la prudence et le tact avec lesquels vous abordez des sujets aussi délicats !
Oui, le magnétisme existe. J’avais un oncle, maintenant décédé, qui a guéri de nombreuses personnes de divers maux, et moi en particulier, de migraines.
Dépenser son magnétisme en soignant lui permettait de ne plus trembler. La Médecine est loin d’avoir tout découvert, et l’esprit de caste de certains médecins et du Conseil de l’Ordre, s’oppose à élargir le champ de recherche de médecines naturelles qui, en complément de l’allopathie, pourraient sauver plus de patients.
Bonsoir et merci pour vos articles…
Celui-ci m’intéresse particulièrement puisque infirmière, porteuse d’un pacemaker double chambre et pratiquant le Qi Gong, j’aimerai savoir si l’électromagnétisme qui m’est « fourni gratuitement et indépendamment de ma volonté » pourrait être utilisé pour « faire du bien » autour de moi ?
N’utilisez que mon prénom SVP – Merci
Bonjour, je voudrais ici partager avec vous une constatation que j’ai pu faire au cours de mon exercice professionnel. Je pratique la relaxation psychothérapeutique. Dans le déroulé des séances il y a souvent un toucher d’une partie ou de la totalité du corps. Il s’agit là d’une induction au même titre que les mots qui pour conduire les personnes dans l’état modifié de conscience, qui s’apparente à un état hypnotique. Très souvent à la fin de mes séances mes patients expriment le sentiment d’avoir reçu un fluide, quelque chose qui leur fait du bien. Ils perçoivent en moi un magnétisme donc je n’ai pas conscience ni de réelle perception . Mais je ne peux que constater qu’il se passe quelque chose dans cet échange là. Mon analyse est la suivante, bien sure il s’agit d’une simple hypothèse. Je crois que l’intention bienveillante du thérapeute vient mobiliser chez le patient au décours de se toucher Une réaction chimico-organique procurant un effet thérapeutique dont le fruit est l’interprétation que le patient choisi d’en faire.
J’ai eu le don de magnétisme en Afrique alors que je n’y connaissais rien,puis j’ai fait mes propres tests sur toutes les maladies qui se présentaient et les résultats étaient au-delà de mes attentes.J’ai récupéré en milieu hospitalier un jeune malade(sida dernier stade,donné pour 24h par les médecins)et en une séance(3heures) il est redevenu porteur sain quand je l’ai revu le lendemain.Il m’est arrivé aussi de battre la magie noire.Mais les Africains sont beaucoup plus faciles à soigner(« Heureux les simples d’esprit »,bien interprèter SVP).A mon retour en Europe je me suis aperçu que les gens ont établi de multiples barrières psychiques et que le courant passait beaucoup moins facilement.Je ne soigne plus que très occasionnellement mes collègues de travail ou voisins,mais sans chercher de « clients ».J’ai soigné de près,de loin,sur photos,des animaux déclarés fichus,et même j’ai fait démarrer une voiture avec la batterie à plat avec une imposition des mains sur le capot(j’aime blaguer).Est-ce un effet placebo?
Bonjour,
j’imagine qu’il y a beaucoup de choses que l’humain ne veut pas comprendre parce que ça le dépasse, l’univers nous cache bien des secrets, les animaux agissent instinctivement, pourquoi ne ferions nous pas de même!
quant à moi, j’en suis au stade d’éviter un maximum les médecins généralistes car pour un bobo, je ressorts avec une maladie qu’il faut soigner avec des médicaments que je ne prends pas lorsque je lis les effets secondaires, alors c’est au petit bonheur la chance et jusqu’à ce jour, je ne m’en porte pas plus mal, j’essaie d’écouter ce que la nature m’impose, j’écoute mon corps, prends parfois des compléments alimentaires, vitamines et homéopathie en espérant ne jamais devenir dépendante d’une tierce personne qui en aura rien à faire de ce que je veux ou ressens! Je crois tout à fait qu’il y a de nombreuses façons d’aider qui peuvent amener à la guérison, malheureusement, trouver les bonnes personnes qui acceptent de vous suivre reste pas mal compliqué ou alors faut accepter de payer ce qui est, à cette époque, bien malheureux! On ne peut que se sentir perdu dans cette jungle pharmaceutique, les conseils on écoute mais de là à vouloir les appliquer est laissé libre à chacun alors bonne santé à tous!
J’ai eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de bénéficier des bienfaits de différents magnétiseurs, et mes chiens aussi.
Des guérisons de dermites rebelles à tous les soins vétérinaires, des repousses de poils que les vétérinaires ne pensaient pas possibles sans traitements lourds,…et tout ça, sans médicament.
On a du mal à imaginer des effets placebo de cette nature pour des animaux.
La réalité du magnétisme est évidente. Ne reste plus qu’à l’expliquer scientifiquement. ça viendra bien un jour. En attendant, ceux qui ne veulent pas attendre en profitent. Tant pis pour les autres.
Je pense qu’un magnétisme existe, d’ailleurs, sympathie ou antipathie entre êtres humains ne seraient-elles pas d’origine magnétique? – Dans le domaine médical, je peux donner l’exemple d’une amie qui après l’ablation des deux seins pour tumeurs cancéreuses, après chaque séance de chimiothérapie, elle est allée voir un magnétiseur. Et elle n’a quasiment pas souffert d’effets secondaires indérisables. De même, après chaque séance de radiothérapie, elle est allée chez une souffleuse de feu, et elle ne souffrait presque pas de brûlures! Par contre, elle n’a pas été sauvée par ces pratiques…
je ne sais pas si cela est lié a cet article, mais il y a quelques décennies je me suis fait soigner par un thérapeute qui passait sur le corps, surtout les organes vitaux, des diapos – références de couleurs – car chaque organe, disait-il émet une vibration (ou longueur d’onde) donc une couleur, qui comparée à la couleur de référence de l’organe sain permettait de découvrir le dysfonctionnement. Ensuite de simples mouvements (sans manipulation) pour rétablir la circulation correcte des énergies et le problème fut résolu.
Bonjour
Pour moi c,est compliqué de décrire ce que je ressent
J’ai autour du corps beaucoup de chaleur
sur une personne je sais tout de suite ou je doit poser les mains pour la soulager
Je me sent fait que de vibrations énergétique
Cette énergie me donne des douleurs que je gère très mal !
Monsieur BAZIN .
J’ai 71 ans et on m’a découvert du « magnétisme » en 1971 . Je me suis passionné pour , j’ai appris le corps humain , les médecines douces parallèles , acheté un tas d’ouvrages sur le magnétisme , ai réalisé des expériences personnelles , bref… J’ai commencé par « soigner » ma famille , puis mes amis sportifs etc…Puis j’ai été initié par un puisatier à la recherche de source . En 30 ans j’ai plus de 200 découvertes avec attestations des clients sur profondeur et débit . Comme thérapeute , j’interviens sur les maladies de peau , mal de dos , stress , insomnie , problèmes psychosomatiques , et j’ai crée une méthode pour arrêter le tabac . Sur le tabagisme , j’ai 95% de résultat , et constitue à ce jour la majorité de mes patients .
Bien sûr que le magnétisme curatif apporte des résultats , j’ai mon idée sur le pourquoi ça marche . De formation cartésienne , je ne pouvais que constater , il y a 30/40 ans , les résultats positifs sur les personnes sur lesquelles j’étais intervenu . A ce jour , mon expérience , et les résultats obtenus , me permettent de comprendre pourquoi cela fonctionne . Pour chaque pathologie , une méthode particulière est utilisée . Mais dans tous les cas , je termine par un ré-équilibrage énergétique .
J’ai entendu parler d’effet placebo ! Un patient qui vient me voir , avec ses béquilles car il est bloqué du dos , et qui repart sans ses béquilles , il n’y a pas d’effet placébo .
Un hôpital qui vous appelle pour soulager un grand brulé , il n’y a pas d’effet placébo . Il y a 50/60 ans une personne qui pratiquait l’acupuncture était passible de poursuites . Aujourd’hui il a pignon sur rue . Idem pour les chiropracteurs etc…etc…
Médecine traditionnelle , médecine douce , soins traditionnels , par les plantes , par l’homéopathie , il y a réponse à toutes les pathologies .
Un grand merci à vous pour vos courriers et informations .
Je pense que tout cela dépend de la personne elle même qui pratique le magnétisme, et aussi du pouvoir de perception (ou d’acceptation) de celui qui reçoit. Il y a pas mal d’exemples de réussites pour certains, alors qu’avec les mêmes magnétiseurs et d’autres malades il ne se passe rien. Je crois qu’il peut y avoir un refus inconscient (par crainte ?) chez certaines personnes à se laisser « modifier » par un tiers. Egalement le pouvoir du magnétisme n’est pas pour , tous. Par ex si on peut parler des sourciers, j’ai un exemple très proche par mon mari qui s’est découvert ce pouvoir par hasard à la campagne, avec une simple baguette coupée dans un arbre. S’il se trouvait au-dessus d’un point d’eau, je voyais la baguette qu’il tenait de toutes ses forces de ses 2 poings, se baisser tout d’un coup Il n’arrivait pas à la retenir, je le voyais y mettre toute sa force, et souvent elle lui échappait ou se cassait au niveau des mains (de mon côté au même endroit, je n’arrivais à rien). Et il s’est trouvé aussi un pouvoir , mais qu’il ne voulait pas exploiter. Seulement quelquefois, si je n’allais pas bien, il le sentait et alors se chauffait les mains (chakras?) et
les posait quelques instants , et peu à peu les palpitations s’apaisaient, et de moi-même, ensuite je repoussais ses mains. Par contre il est arrivé qu’un magnétiseur habitué, et ne le connaissant pas mais passant pas très loin de lui, ait dit ensuite qu’il avait reconnu en passant que mon mari avait un pouvoir. Ce pouvoir aussi le conduisait à se sentir bien à un endroit le conduisant d’ailleurs à revenir à cet endroit s’il ressentait un problème. 10mn à 1/4h après il allait mieux. Inversement en visitant certains lieux il était amené à en repartir rapidement car il pouvait s’y sentir « broyé ». Il n’y a jamais eu d’explication. Alors pourquoi pas trouver dans la nature, et dans l’homme encore d’autres choses inexplicables; Par contre, personnellement, je suis des personnes qui ont du mal à se mettre dans des mains de guérisseurs pourtant renommés. Cela m’est arrivé une fois, il fallait 3 séances, et à la 2ème j’étais beaucoup plus mal, je n’ai donc pas terminé malgré
l’insistance de la magnétiseuse qui disait que c’était normal, et que la 3e séance rétablissait tout. Il est possible que je ne sois pas réceptive, par un refus ,non dit, de tout ce qui me semble sortir d’un cadre normal.
Il est plus probable qu’en vous quelque chose sent que tout ce qui passe à travers ces techniques n’est pas si bon que ça. Et ce que vous ressentez comme un « refus » en vous est en fait une protection! Conservez là et fuyez les magnétiseurs! Ils croient faire du bien, mais sont eux mêmes liés inconsciemment par les forces qui passent en eux pour « guérir », de vraies fausses guérisons qui sont l’appât pour que ces esprits entrent dans la personne « soignée ».
Pour vous aider à comprendre, parcourez ces sites et écoutez l’émission:
https://player.radio-esperance.fr/?radio=antenne-principale&media=audio&option=reecouter&date=1508398200&id=360097
http://occultismedanger.free.fr/108_dons_charismes_pouvoirs#haut_page
http://www.final-age.net/2006/10/magnetiseur-chretien/
Bonjour Hervé
Je crois au magnétisme, puisque je le pratique.C’est un outil formidable. Merci pour votre lettre.
Cordialement
Bonjour Xavier,
Oui le magnétisme existe, j’y crois avec conviction. Il y a trop de preuves trop de faits de guérison prouvés, pour en douter et la médecine officielle ferait bien de s’aligner sinon elle finira par être dépassée.
Merci pour vos lettres, amitiés,
Léa
Bonjour . bien sûr que le magnétisme existe .Il y a trente ans lorsque j’allais chez mon ostéopathe ,il passait sa main à 30 cm au dessus de mon corps et il sentait ce qui n’allait pas .Toujours sans me toucher ,ililbme soulager grâce à ses « passes ».
Bonjour,
Je crois complètement aux soins et guérison par la circulation des énergies.
Moi même, Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde inflammatoire il y a deux ans, j’ai été guérie par ma naturopathe qui pratique la méthode N.A.E.T ( voir sur le site )
Et je suis en pleine forme !
Je souhaite vivement que ces méthodes se développent plus et soient reconnues. Pour tout ceux qui souffrent.
Marie Danièle Decomble.
Mr. Xavier Barzin :
La science n’est pas –par principe déontologique- hostile à aucune hypothèse ou théorie ! Elle se limite à vérifier si la théorie est démontrable ou réfutable, et qu’elle puisse être reproduite, ou démontrée à volonté, faute de quoi elle ne peut être considérée rationnelle ou comme théorie scientifique.
…. « Et c’est ainsi qu’on a découvert récemment que ce sont des phénomènes énergétiques de physique quantiquequi expliquent la redoutable efficacité de nos enzymes ! »….
L’expression pratique énergétique, thérapie énergétique, technique énergétique, voire thérapie manuelle énergétique, désigne toutes les pratiques de médecine non conventionnelle qui utilisent un sens dérivé du mot « énergie »1,2,3,4,5 pouvant tour à tour signifier « énergie de l’Univers », « énergie divine », « énergie électromagnétique », etc. Le concept renvoie à l’idée qu’il serait possible pour un être humain de faire circuler en soi et de transmettre à quelqu’un d’autre une « énergie » (énergie en provenance de l’univers, de Dieu, d’un ange, le qi, etc.) qui aurait le pouvoir de détendre, d’équilibrer le niveau d’énergie, voire de guérir ou de provoquer des états de conscience modifiés.
En dehors d’un effet placebo, en particulier dans la gestion de la douleur, les recherches scientifiques ne reconnaissent pas la validité de toutes ces pratiques. Les diverses « thérapies par le toucher » ont parfois été évoquées positivement dans le contexte des suites d’hospitalisation, en particulier cardiaques, tout en suggérant que le fait de prendre quelqu’un dans ses bras pouvait avoir un effet similaire (Sourse Wiki)
….. « En revanche, il faut reconnaître que les pouvoirs thérapeutiques du « magnétiseur » restent encore assez mystérieux »….. OK ! Tout à fait d’accord
….. « Mais qu’en est-il de la « projection » d’énergie par le magnétiseur ? »…..
En 2004 et en 2012, l’Observatoire zététique a mis en œuvre des protocoles expérimentaux rigoureux destinés à tester les capacités de deux magnétiseurs : ces derniers devaient détecter la présence derrière un paravent d’une personne qu’ils avaient examinée au préalable. Toutes les précautions étaient prises pour qu’aucune information autre que magnétique puisse être perçue par le magnétiseur. Les expériences n’ont pas permis de mettre en évidence de capacité particulière de détection de la part des magnétiseurs !
… « En apparence, ils ne font pas le poids par rapports aux médecins : ils n’ont pas le droit d’avoir la moindre « plaque », leur technique est incomprise par la science… et la « bonne société » les ridiculise comme des charlatans »….
-C’EST A CELUI QUI PRETEND QUE LES FANTASMES EXISTENT EN FAIRE LA DEMONSTRATION ! EN NON AUX AUTRES DE PROUVER LEUR INEXISTENCE !
NB : -Un puissant désir de faire pleuvoir, ne fait pas obligatoirement pleuvoir !
… « Mais alors pourquoi leurs cabinets sont-ils remplis, du matin au soir ? »….
SI CERTAINES EGLISES SONT REMPLIES DE FIDELES, PAR EXEMPLE, N’EST PAS LA PREUVE RATIONNELLE QUE DIEU (PEU IMPORTE LEQUEL) EXISTE !
…. « Est-ce simplement un effet placebo ?
Mais l’effet placebo devrait être beaucoup plus puissant dans le cabinet d’un médecin en blouse blanche ! »….. PAS NECESSAIREMENT !
….. « Se pourraient-ils que des millions de patients en sortent « soulagés » par le simple pouvoir de leur imagination, sans qu’il ne se soit rien passé ? »…. OUI, TOUT A FAIT !
L’AUTO ILLUSION ET L’AUTO CONVICTION FONT PARTIE DE LA VASTE PANOPLIE DES PHENOMENES NEUROPSYCHIQUES !…A NOTER QUE PLUS DE 7 MILLIARDS D’HUMAINS SONT ABSOLUMENT CONVAINCUS QUE LES COULEURS SE TROUVENT COMME TELLES DANS LA NATURE : CE QUI EST MANIFESTEMENT FAUX….
….. « Ou bien croyez-vous au contraire que le « magnétisme » fonctionne vraiment ? »….
-SI LE MAGNETISME PEUT DONNER CERTAINS RESULTATS POSITIF COMME L’HOMEOPHATHIE, PAR EXEMPLE, IL SERAIT DOMMAGE DE NE PAS L’UTILISER. Quel gâchis que de tuer tout espoir chez l’autre alors qu’il n’est précisément pas de médicament plus puissant que le fait d’espérer. MAIS PRETENDRE GUERIR D’UNE MENENGITE, D’UN GLIOBLASTOME OU D’UNE MALFORMATION CARDIAQUE, par exemple, GRACE A UN MAGNETISEUR OU PRETENDUE MEDECINE ENERGETIQUE, EST TOUT SIMPLEMENT GROTESQUE VOIRE IRRESPONSABLE !…PS : Quand on voit un paludisme traité par homéopathie, on entre là dans un domaine qui devrait être réservé au juge d’instruction.
Je suis désolée pour vous , vraiment , et tenter de vous expliquer tout « l’invisible » qui vous entoure est au-delà mes capacités , la tâche serait immense . Mais c’est dommage , c’est toujours triste de voir un être tellement perdu dans sa propre réalité . Un miracle peut-être , mais vous n’y croiriez même pas .
Ah!…et au fait , si , un véritable désir de faire pleuvoir peut faire pleuvoir .
Et surtout , moquez-vous bien de moi si vous n’êtes pas encore prêt à vous élever , ce n’est pas grave . Bonne route à vous .
Chère Karen (Karen qui ?)
Avec l’invention de la camera à positons, imagerie à résonance magnétique (IRM) et IRMf, le scanner etc… les choses ont bien évolué depuis ! Si vous en doutez, je vous suggère d’assister à des cours de neurophénoménologie chez Pierre-Marie Lledo, mais pas seulement, vos points de vue seraient plus que probablement remis en question, et un plus que probable changement de paradigme aurait lieu dans la façon d’interpréter votre -mais aussi légitime- réalité.
P.S. Par contre, je n’ai pas vraiment apprécié votre réponse teinte de cynisme….NO COMMENT
Et, je vous répète, qu’un intense désir de faire pleuvoir –aussi intense soit-il- NE FAIT PAS SYSTEMATIQUEMENT PLEUVOIR, sauf pour ceux et celle qui -bien entendu- croient aux miracles !…Que cela vous plaise ou pas !
NB A propos : qu’entendez-vous par « invisible » ? Pouvez-vous m’expliciter RATIONNELLEMENT ou vous voulez en venir avec ce terme, et son implication, par exemple, dans les mécanismes neurologiques ? Merci, et à vous lire
Bonjour ,
Désolée pour mon « cynisme » …
Nous n’évoluons pas dans le même monde , voilà tout . Je ne remets pas en question toutes les avancées dont vous parlez , c’est juste qu’elles font parties de la 3e dimension , voir le début de la 4e . L’Humain a de bien plus grandes capacités que tout cela .
Je ne sais pas comment vous expliquer « l’invisible » . Prenez le mythe de la caverne de Platon , et bien malgré toutes les nuances des ombres projetées sur le fond de la caverne , cela reste des ombres , et la réalité extérieure à la caverne est « invisible » au regard des êtres qui ne regardent que le mur d’ombre , même si de magnifiques découvertes sont réalisées sur ce mur d’ombre . Nous sommes de plus en plus en plus nombreux à sortir de la caverne mais , en effet , nous sommes encore raillés lorsque nous essayons « bêtement » de dire aux autres toutes les merveilles qui attendent à l’extérieur de la caverne…Nous ne sommes pas des « scientifiques » et vos mots sonnent creux pour nous , tout comme pour vous nous sommes des « illuminés » .
Belle journée à vous .
A propos de Magnétisme :
De récentes études effectuées par l’équipe de Pierre-Marie Lledo, résulte que la magnétoencéphalographie (MEG) a permis de révéler que des pathologies comme la dyslexie ou des phénomènes hallucinatoires sont associés à des dysfonctionnements de connexions à distance. Grâce à sa bonne résolution temporelle, la MEG peut détecter chez des enfants dyslexiques des anomalies importantes mais infiniment fugaces qui se produisent environ 170 millisecondes après l’activation de la région du cerveau impliquée dans la reconnaissance invariante de la forme visuelle des mots.
Sans cette approche, aucune anomalie ne peut être décelée.
N.B. -L’introduction d’électrodes dans le cerveau reste une intervention hautement risquée, et une autre méthode beaucoup moins invasive, la stimulation électrique transcrânienne à courant continu, est de plus en plus employée. Lorsqu’un champ magnétique (une bobine placée contre la tête) produit un champ magnétique dans un élément conducteur (le cerveau), l’activité des neurones peut être contrôlée, à distance, sans toucher le cerveau. Cette technique est utilisée, pour des patients ayant un profil particulier, en neurologie pour soulager des douleurs chroniques, traiter des mouvements anormaux ou faire disparaître des acouphènes, mais également en psychiatrie pour soigner notamment les dépressions résistantes aux antidépresseurs. Les électrostimulations trancrâniennes sont également recommandées pour faciliter la réhabilitation après un accident vasculaire cérébral ou soulager les troubles de l’addiction.
P.S. EN ESPERANT QUE MES COMMENTAIRES NE SOIENT PAS EN « ATTENTE DE VERIFICATION », Ce qui priverait VOLONTAIREMENT les lecteur d’en prendre connaissance…..