– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.
Édifiant cela est certain. Mais aucune méthode n’est explicitée et j’aimerais avoir une explication plus complète
pour me faire une idée plus précise pour me décider. Merci d’avance. Jean-Claude BASSON
Je d’accord, tous les bocages emossionneiies s’il ne sont pas résolus , peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves
Je suis tout à fait convaincu que nous sommes, chacun d’entre nous, les artisans guérisseurs de notre corps.
Nous possédons tous cette faculté de nous guérir, mais il faut y croire car dans toute guérison il est bien connu que le mental joue pour une grande partie dans l’issue positive d’une guérison.
Je suis persuadé que de plus en plus cette notion d’auto guérison va prendre de plus en plus sa place dans notre vie couplée à un retour vers des médecines plus naturelle.
Notre société à été, sans vouloir discréditer les avancées sur ce point, trop habituée à recourir systématiquement à des molécules chimiques par forcément au top pour notre santé.
Je serais prête à prendre n’importe quoi pour me sentir mieux , vivante , et heureuse de l’être mais les anti dépresseurs ont des limites et je ne bouge pas , je suis amorphe , prêt à passer aux drogues
Référez vous à l’islam et à la médecine prophetique. Je respecte votre travail sur la médecine naturelle mais la.. je ne suis pas convaincue. Il y a des mals occultes, certes, et qui se soignent autrement notamment à la lecture de versets du noble Coran. Cordialement.
Je sais qu’il serait nécessaire de supprimer le mot IMPOSSIBLE du dictionnaire
??????
Moi je crois a la guérison….divine ,puissante et inexplicable (désolée pr ceux qui ne crois plus ,je ne vois pas l’ intérêt d aller embrasser d autres croyances qu on connaît pas alors qu’ on a la nôtre )c est ce qui est arrivé à ma meilleure amie suite à un cancer de seins (probablement due aux traumatismes de l enfance ,abus d’un oncle .et perte de la mère ..) Nous avons prier dans plusieurs groupes sur des mois pendant qu’elle suivait les traitements et le diagnostic de Métastases ovarienne était annoncé et tout le monde connaît la suite de ce diagnostic…,et bien figurez vous que après les examens les méta ont disparus et elle a repris son activité en pleins temps et des témoignages comme ceci ils en existe plusieurs du côté des chrétiens ,juste pr dire qu il y a une puissance en Dieu dans notre culture judéo-chrétienne ,des fois on a pas besoin d aller dans d autres cultures pr être guérit il suffit de croire à la nôtre ,merci
Bonsoir, le vécu de la dame du cancer m’a interpelée. Actuellement je suis moi même malade d’un cancer et je suis convaincu que ce sont en partie les 37 ans de Sclérose en plaques de mon mari que j’ai porté à bout de bras et certainement des émotions que j’ai du refoulé…
Je crois que vous avez raison mais ce n’est pas toujours évident de le faire. Veuillez recevoir mes meilleur salutations , Mme Lagarde.
Bonjour à tous ,
Un jour je vous écrirez mon histoire!
Pour celui-ci que je viens de lire …je prend encore plus conscience de notre pensée !
La question !
Nos pensées viennent d’où????
Pragmatique, ce qui améliore la santé doit être utilisé
Réaliste, il existe des revers de médailles car de même qu’il existe toutes sortes d’êtres sur la Terre, pareillement dans l’énergétique, « dans l’invisible », dans le subtil, …, il y a aussi des formes de vie et schaman, druide, reiki, esséniens, …, peuvent à leur insu, connecter une personne à ces formes de vie qui n’appartiennent pas au monde solide.
Le discernement est impératif, les instruments de discernement sont pluriels, c’est tout un truc
Contrairement à votre hypothèse de base qui recherche la discrétion parce que ce domaine serait une nouveauté, ces sujets sont constatés et rapportés dans les chroniques médicales de la psychiatrie, de la psychanalyse, du XXeme siècle