– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

Bonjour Xavier,
La vie est un chemin vers soi même et ce qui nous anime sur terre.
Je suis le résultat d’un père d’origine saxonne et d’une mère latine.
J’ai hérité des caractéristiques de ces 2 civilisations, quelle chance.
Les expériences de ma vie vécues jusqu’à mes 60 ans ont été rudes, intenses, douloureuses et formatrices.
J’ai décidé le jour de mon anniversaire que je ne permettrai plus à quiconque de me nuire sans agir.
Depuis je m’entraîne à chaque occasion pour renforcer mes techniques de santé, de joie, de courage, de création, de décision, de lutte et d’action.
Je ne suis plus une victime.
Cultiver mon Ikigaï, reconnaître mes intelligences, mes savoir faire et mes savoir être, classiques ou hors normes me permettent de vivre au mieux ma 3 eme période.
Votre proposition, Xavier, m’intéresse vraiment et je serai vraiment ravie de participer à cette aventure.
Au plaisir
JL
Bonjour cette histoire démontre bien ce que vous expliquez. J’en suis personnellement convaincue pour avoir travaillé en décodage biologique pour des problèmes de dos et en particulier sur une mal formation de lombaires . Les cures thermales m’ont bien aidée et les conférences et lectures de Lise Bourbeau continuent de me confirmer le lien entre les émotions et le mal physique. C’est tout à fait probant voire spectaculaire. Un enrouement a été réglé en 3 jours après avoir réussi à exprimer par téléphone ce que je voulais dire à la personne concernée. Travaillons pour la liberté thérapeutique.
Namasté… Cela recoupe très exactement et confirme ce que j’ai appris par ailleurs !
Et ce n’est que le commencement du début (comme aurait pu dire Churchill !), c’est ce que je m’attache à comprendre depuis plusieurs années et dont je suis en train de travailler à développer la diffusion via un site internet (je suis d’autant plus enclin et « guidé » à le faire que je suis retraité de plus de 30 ans d’informatique et que je m’intéresse depuis 2/3 de siècle à ce qui sous-tend nos existences… mais qui ne représentent même pas 1 seconde pour l’univers !)
Bonjour Xavier,
C’est toujours avec plaisir et passion de lire votre lettre. Je suis une adepte des méthodes énergétiques étant moi-même praticienne de la méthode Access Consciousness.
Je suis partante pour votre nouveau projet.
Cordialement,
Corinne
J’ai toujours cru à l’angle psychosomatique des choses car cela me semble évident, nous ne sommes pas que esprit ou que corps mais un team des 2. Des sentiments de tristesse, trahison, laisser pour compte, danger perturberont nos cellules. La paix de l’âme est importante, sans elle c’est le chaos, la dérive, le déséquilibre. Etre « heureux », avoir la conscience tranquille, « s’en sortir financièrement », » ne pas devoir se battre sans arrêt pour convaincre ce qui est évident, etc. sont, par exemple, des atouts, des catalyseurs à mon sens, une source de bonne énergie pour nous maintenir en forme, paré contre les déceptions, les méchanceté, l’incompréhension de l’autre. Etc. On peut facilement déborder philosophiquement sur ce sujet hyper attractif. Bref, Se sentir bien dans sa peau, parler à son corps, le remercier de son labeur, dire bonne nuit à ses bactéries et virus qui nous soutiennent et aux autres chuchoter : « Please give me a break » me semble utile. Il y a un monde invisible en nous qui mène ses propres guerres, autant l’encourager à faire la paix
Bonjour merci pour tous les sujets abordés et notamment celui-ci je pense qu’il faut parler de la vibration positif et négatif de la méditation de la résiliant c’est pour voir la gratitude je vous remercie pour touts c’est morts Un proverbe qui dit Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner lorsqu’ils sont justes et bon ils peuvent changer le monde .Vie comme si tu devais mourir demain apprends comme si tu devais vivre toujours merci beaucoup
Domifa
Bonjour
J.ai croisé lors d.un voyage une guérisseuse aidant les personnes atteintes de cancer et agissant sur les effets secondaires de la maladie. Son action était telle, que l.’hopital de Cholet l’autorisait à intervenir dans ses services. Elle montait alors un cabinet.
Une connaissance m’a raconté comment une guérisseuse avait sauvé sa fille atteinte d’une méningite, les médecins n’en revenaient pas. La fièvre avait disparu alors que leur pronostic était très sombre.
J.ai connu un guérisseur qui soulageait les douleurs entorse et divers dans l’heure ou les jours qui suivaient le traumatisme. Il n.y avait aucune séquelle.
Il y a forcément une raison à tout cela.
Merci monsieur de diffuser la réalité factuelle de la puissance de la nature.
Alain Ganga
J’ai l’impression d’être entourée:
– soit des croyants dans l’allopathie, qui passent d’un traitement à un autre, qui vieillissent avant l’âge ou tombent dans l’aigreur et l’amertume
– soit de gents ouverts d’esprit, qui pratiquent les médecines alternatives en prévention (naturopathie, ayuveda, acupuncture et plein d’autre) ou au moindre symptôme (baisse énergétique) ou simplement du yoga, Tai-Chi, massages, nature etc. et ne sont jamais malades.
Je fais partie du 2e groupe. Yoga et méditation. Mouvement, discipline, bons moments bien entourée etc. Et médecines traditionnelles chinoises ou indiennes au moindre symptôme (stress, sommeil, digestion… Une fois tous les 3 ans, si je dois tirer une moyenne rapide).
Négliger le bien être de notre corps serait une piste? Ou de nos besoins les plus naturels (besoin d’espaces verts, courir comme des enfants, relations profondes, de tendresse et caresses, rires, spontanéité dans le respect etc.)?
J’ai vécu en Amérique du Sud et j’ai vu des chamans guérir J’ai vu aussi des rechutes une fois de retour dans le milieu toxique. Un ami avec des maladies chroniques multiformes (calculs, vertiges soudains, capacité respiratoire diminué, atteint au foie et estomac…) vivre dans un état émotionnel déplorable: colères pour rien, besoin compulsif de dominer, s’empêcher de vivre pleinement les quelques moments de joie, ne pas croire au bonheur, voir de l’intérêt dans toute relation. Bref, je suis persuadée que l’état d’esprit pessimiste et l’émotion le rend malade. Et que certaines maladies sont des effets secondaires des médicaments. Rejeté par une famille qui ne donnait aucun amour, il est parti dans la vie privé de bonnes bases. L’amour pourrait peut-être lui ouvrir enfin l’esprit
Bonjour Xavier
Merci pour vos newsletters qui sont toujours très attractives, passionnantes pour certaines, informatives à un haut niveau, donc précieuses à conserver ! C’est ce que j’ai fait dans un petit dossier, sur le bureau de mon ordinateur…
j’ai toujours cru à notre pouvoir de guérison interne, et j’ai deux histoires à vous raconter, elles sont véridiques toute les deux, bien sur !
la première histoire : Celle d’un jeune homme atteint d’un début de cancer du poumon, (hé oui, il fumait trop !) et, se sachant pris par la maladie, il décida d’arrêter de fumer, ce qui en soit manifeste déjà une bonne volonté de guérison !
puis, ayant lu un récit similaire à ce qu’il s’apprêtait de faire, il alla chaque jour s’assoir auprès d’une petite cascade d’eau pure, et visualisait que cette eau cristalline pénétrait dans son corps, et le lavait, le purifiait de la maladie. Il visualisait ses poumons redevenus sains, (après avoir été sur internet pour voir à quoi cela ressemblait) et il persista pendant un bon mois ainsi, deux heures par jour !
au bout d’un mois, se sentant mieux il alla consulter son médecin qui lui fit passer une radio, et force lui fut de constater qu’il était en rémission complète !
la deuxième histoire est encore beaucoup plus poignante : une connaissance à moi avait un superbe chat siamois qu’elle adorait ! Depuis quelque temps elle avait très mal au crâne, et alla consulter son médecin qui lui fit passer des radios. On découvrit qu’elle avait une tumeur au cerveau… Elle était paniquée, et son seul ami à qui elle en fit part était son chat ! Pendant plusieurs jours elle s’adressait à son chat, elle lui communiquait sa peur de la mort, ses douleurs, etc… Puis, au bout de quelques semaines, elle constata une nette amélioration de son état, en opposition à son chat qui lui, dépérissait à vue d’oeil !
Paniquée, elle l’emmena consulter un vétérinaire qui passa le chat au scanner et découvrit… une belle tumeur au cerveau, à un stage avancé, non opérable !
Fortement intriguée de cette « inversion » d’état d’elle à son chat, elle demanda à passer une nouvelle radio… qui confirma une totale rémission de sa tumeur au cerveau !
son chat est mort, peu de temps après…
Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches de vérités et de santés !
bien cordialement
BF