– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

15 jours paraît peu
A la campagne ce type de situation arrive souvent
Bonjour,
Je ne suis pas surpris du tout !
Plus jeune j’exercais bénévolement le magnétisme, je me suis même occupé ,en symbiose avec les kinés du club, d’une équipe professionnelle de foot.
Un jour , un joueur en disgrace, s’est vu redonner sa chance mais il manquait à ce moment de confiance en lui.
Je l’ai pris en main pendant 2h avant le match magnétisme et suggestions positive.
Le soir il a fait un super match et lui qui était un joueur technique , mais pas rapide , a pris ses adversaires de vitesse ce soir là !
Bonjour,
Merci d’avoir déclenché ce sujet.
Il ne faut pas croire au merveilleux ou à l’irrationnel mais cela peut aider les patients…. Nous sommes seulement dans l’inexpliqué de la science et non dans l’inexplicable. Seulement beaucoup de choses inexpliquées sont facilement niées par la science par défaut d’explication en l’état actuel de sa connaissance. C’est une sorte de « racisme » de la méconnaissance.
Il me semble que nous sommes potentiellement en présence de deux phénomènes distincts entre votre récit et ceux de différents témoignages, et ces deux phénomènes peuvent s’intriquer ensemble pour le bien ou le mal. Et dans ces « thérapies » il faut être prudent car le résultat n’est jamais garanti, on pourrait les qualifier de thérapies « adjuvantes » de la médecine occidentale qu’il faudrait revisiter d’un autre oeil.
C’est aussi pour cela qu’il faut avoir confiance en son médecin: c’est la première thérapie, c’est pour cela qu’il faut laisser parler les gens sans leur « tirer les vers du nez » ce qui pourrait les braquer. Comme écrivait M-F Delestre dans l’un des commentaires: « Certains ne veulent pas guérir ».
1/ Premier phénomène: Le corps humain contient tout ce qu’il faut pour se réparer ou se détruire de façon naturel, on l’apprends directement ou indirectement lors d’études médicales. L’effet psychologique est alors fondamental. L’effet qui est reconnu par la science est l’effet placebo: croire soigner et être soigné soigne et c’est loin d’être négligeable en pourcentage de guérison. C’est la psychothérapie cité par le commentaire de C. Delmotte dans cette page. Cette méthode peut avoir différents supports, comme un faux médicament, comme l’art de la persuasion du guérisseur, comme très probablement des petites granules homéopathiques… Prendre ses granules à différentes heures de la journée en pensant se soigner doit avoir un grand pouvoir soignant, c’est bien pour cela que prouver l’action de l’homéopathie contre placebo c’est « chaud » et pourtant ça fait un effet!
2/Deuxième phénomène: une grande partie de l’activité « électrique » et électro-magnétique de nos organismes vivants est mal connu. L’aider dans certains sens peut contribuer à soigner. Nous avons déjà un potentiel électrique entre main gauche et main droite… Donc poser les mains peut déjà avoir une micro-action électrique. L’acupunture est l’application « mystérieuse » de ces effets, son enseignement ne favorise pas son explication scientifique. Pourtant les points d’acupunture sont détectables par un système électronique… Les aiguilles métalliques établissent des connexions électriques, l’opérateur peut les toucher: cela fera des courants supplémentaires, si il les tourne, il les dépolarise pour maximiser le courant: cela est utilisé dans les anesthésies par acupunture. Tout le monde sait que l’on peut faire une pile avec de l’eau salé et deux métaux différents trempés dedans… On est en présence du même phénomène. L’acupuncture va donc « diriger » des courants dans un but thérapeutique. D’autres méthodes biophysiques peuvent être employé, et les plus spectaculaires ont été les travaux de Prioré. Le Pr Pautrizel de Bordeaux a démontré scientifiquement sur animaux avec bras témoin que l’on peut guérir une trypanosomiase expérimentale mortelle, il y a eu une publication à l’Académie des Sciences. Mais sans explication scientifique… donc sans suite à cause du « racisme » contre l’inexpliqué… On peut faire probablement des choses similaires avec des photons cohérents… Mais qui fournira l’argent pour les études ? Le problème est là: il faut faire un médoc qui rapporte avec une explication scientifique chiadée…. si cela ne fait rien gagner personne ne versera un sou.
Le vieux « rebouteux » de province a appris empiriquement une partie de cela en gardant ses bêtes en alpage lors de sa jeunesse…
On peut aider ces phénomènes qui peuvent être « bloqués » par les circonstances alimentaires et environnementales avec un peu de vitamine, d’oligo-élements etc, parceque la persuasion ou les méthodes électriques ou électro-magnétiques n’évitent pas les carences ou les produits toxiques… la persuasion ne guérira pas d’une intoxication connue ou inconnue qui se serait développée à bas bruit.
Je n’ai pas d’objection à être recontacté.
bonjour je crois en la médecine naturelle. l histoire de Cécile est vraiment édifiant et nous conforte dans notre position. je suis l’actualité des laboratoires Cellinnov je consomme les produits et j’en conseille à mes patients. Ma préoccupation comment mieux se former pour faire la promotion de la médecine naturelle.
DR KATCHIRE KOUAKOUSSUI NARCISSE Dermato-véneorologue et médecin de santé Publique Abidjan Côte d’IVOIRE
Bonjour,
Depuis 2005 ans j’ accompagne des personnes via des séances individuelles et des formations.
Aujourd’hui spécialiste en thérapies brèves et coaching, ma démarche s’inscrit dans le cadre des méthodes contemporaines d’accompagnement à la personne.
Je pratique quotidiennement des séances individuelles qui permettent aux personnes de retrouver leur équilibre.
Il s’agit d’aboutir à la résolution de vos problèmes actuels par la recherche de leur origines, durant la période pré/post natale et/ou dans la généalogie, ou à travers différents évènements vécus.
Il s’agit de résoudre vos problèmes actuels par l’application de méthodes simples. bonne journée !
C’est la méthode du Dr HAMMER
bonjour dr
J’ai été très heureux de lire le témoignage de Cécile. Je suis médecin . je crois fermement en la médecine naturelle et je m intéresse aux produits cellinnov lesquels produits je consomme et demande à mes patients de consommer.
Ma préoccupation actuelle est comment mieux me former pour faire la promotion de la médecine naturelle dans mon pays. Et surtout que dEN ans trois ans je serai à la retraite et je compte créer ma clinique ( PROMOTION DE LA SANTE ET DE LA MEDECINE NATURELLE)
En conclusion comment bénéficier de vos formations ?
Dr NARCISSE KATCHIRE médecin dermato vénéorologue et médecin de santé santé publique
Abidjan Côte d’IVOIRE
Puisque nos pensées peuvent nous rendre malade, elles peuvent le contraire, nous guérir. C’est évident ….
Ne dit-on pas « avec de la volonté on y arrive » ! mais du coup, qu’est-ce que la volonté ? Ne serait-ce pas notre puissance psychologique et émotionnelle cette volonté ? Je pense effectivement que l’etat psychologique d’une personne aide à aller vers la guérison. Je crois aussi que nous avons tous en nous de l’énergie qui une fois maîtrisé nous y aiderait aussi.
Bonjour,
Oh oui j’y crois !!!
J’ai personnellement vécu au moins 2 fois des expériences, différentes car dans d’autres circonstances, mais qui viennent appuyer cette « histoire »… la force de l’esprit est EXTRAORDINAIRE et pourtant si simple puisqu’il suffit « simplement » de le vouloir… et tout le monde le peut sans exception… la seule chose c’est qu’il faut ‘le vouloir TOTALEMENT sans une once de « peut-être »‘… c’est la force DU VOULOIR sans imaginer qu’il pourrait en être autrement car la moindre poussière de « J’ESPERE », de « JE VOUDRAIS BIEN », de « SI », le moindre petit défaut dans ce vouloir devient le grain de sable puis le caillou et la montagne qui fait que rien n’arrive… et l’humain redevient l’humain avec ses faiblesses… et rien ne va !!!
Cela a marché pour moi dans des situations où mon esprit ne pouvait envisager la défaite… alors il ne restait que la RÉUSSITE !!! Et c’était la réussite !
Malheureusement je n’y arrive pas encore à tous les coups, mais je pense qu’avec vous cela pourrait être possible… aussi je veux tenter vos exercices.
A bientôt, merci
Charlotte