Skip to main content
 – Article mis à jour le 8 mai 2018 – 

Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.

J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.

Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.

La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.

Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.

Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :

  • Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
  • Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.   

Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.

Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.

Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…

…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.

Mais ça, c’était avant.

C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.

Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.

Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.

J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.

Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre

C’était il y a presque 15 ans.

Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.

Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.

Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.

Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».

La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.

Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».

Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.

Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.

Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.

Elle en conserve une immense culpabilité.

Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.

Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.

Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.

Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».

Le chirurgien n’en n’est pas revenu

Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.

La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.

Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.

Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.

Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.

La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :

« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.

Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.

Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »

Cécile était sauvée, tirée d’affaire.

Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.

Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».

Que pensez-vous de cette histoire ?

Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.

Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?

Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?

De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.

Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.

Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.

Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :

« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».

Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !

Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».

Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.

Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?

Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?  

Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.

Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

5 958 commentaires

  • katia dit :

    Monsieur,

    Je ne suis vraiment pas étonnée :o) En effet, depuis plus de 20 ans je suis praticienne en soins énergétiques. (Maître Reiki Usui et Karuna, soins chamaniques et autres thérapies). J’ai vu des résultats extraordinaires et des guérisons incroyables mais pour que cela fonctionne, il faut un vrai désir de guérison de la personne qui vient prendre un soin.

    En tant que thérapeute j’ai appris l’humilité, nous ne sommes que des demandeurs, des canaux pour une énergie de guérison.

    Amicales salutations.

    katia

  • Rosaria dit :

    Je vais vous dire en toute honnêteté que cela fonctionne. La pensée est créatrice et se cristallise dans la matière. En plus, je crois aux énergies guérissantes car je fais des formations thérapeutiques en lithothérapie, Reiki, flamme violette, Licornes, Hator, chirurgie cristalline et vais commencer la psychique. Tout est énergie dans l’univers.

  • MME Odile DIEBOLT dit :

    Bonjour Monsieur Xavier Bazin,

    Nous sommes dans un monde où le bien et le mal se côtoient, la santé et la maladie en font partie. Mais oui, il peut y avoir des guérisons miraculeuses. Un été à Paray-le-Monial, lors d’une session, nous étions en train de louer Dieu, au premier rang se trouvaient des personnes handicapées en fauteuil roulant ; l’une d’elles, un femme se lève, une fois debout, elle commence à marcher difficilement puis de mieux en mieux, elle était guérie, la puissance de Dieu et de la prière l’avait guérie. Je crois en Dieu, à qui rien n’est impossible, Jésus accomplissait des miracles, en particulier des guérisons, les apôtres aussi, au sanctuaire de Lourdes il y a aussi des guérisons. Cette femme dont vous parlez avait porté cette culpabilité pendant des années, çà l’a rongée de l’intérieur ; on ne le dit pas assez mais l’avortement provoque cette culpabilité chez la femme qui avorte car c’est un acte qui tue la vie qu’elle a commencé à porter dans son sein, comment ne se sentirait-elle pas coupable ? Il n’est pas étrange que, justement, le cancer se soit développé dans les ovaires d’où sort l’ovule qui va permettre la fécondation et le ventre qui porte le fœtus comme si le corps ou son inconscient avait voulu la punir là même où avait eu lieu le crime. En parler a été pour elle une délivrance, enfin elle pouvait avouer son crime et s’en libérer.

    L’Homme est partagé entre le bien et le mal, le mal le détruit, le bien le construit. De même dans la nature il y a du bien et du mal, des plantes qui guérissent et des plantes qui tuent, notre terre est magnifique avec de beaux paysages, des choses qui nous font du bien mais aussi des catastrophes naturelles destructrices. Mais au-dessus de tout cela il y a Dieu et ses anges mais également le démon ou Diable et ses esprits mauvais. Alors je suis pour la guérison des hommes et femmes mais pas à n’importe quel prix, le chamanisme, je suis désolée de devoir vous le dire, fait appel à des esprits qui n’ont rien de divins, oui ils peuvent guérir mais les conséquences par la suite peuvent être néfastes car si Dieu guérit gratuitement par amour, eux ce n’est pas le cas car ils veulent détruire l’âme. C’est la raison pour laquelle je ne veux pas adhérer au Projet E. Je pense que vous le comprendrez.

    Avec mes salutations.

    Odile DIEBOLT

  • Mercier dit :

    Il y a quelques années j ai lu un livre écrit par le docteur hamer(allemand) suite au décès de son fils il a fait une tumeur testiculaire ce qui l a conduit à s interroger sur l origine de cette tumeur; il a eu l idée de faire une cartographie du cerveau de tous ses patients atteints de cancer et a trouve des similitudes pour chaque cancer avec des taches bien distinctes; il a interrogé ses patients et a pu confirmer le lien entre traumatismes et cancers, il a répertorié ainsi chaque type de cancer en en donnant les causes. Il a été rayé de l’ordre des médecins allemands.tout cela pourtant m avait paru cohérent. Cela fait très longtemps que l on admet qu une part de psychologie intervient dans le processus cancéreux. J en suis convaincue. Dernièrement le témoignage de Bernard Tapi m a bouleversée tant il est encore combatif

  • AT dit :

    Bonsoir
    Merci pour votre courage d’en parler.
    Pour ma part du haut de mes 68 ans, j’ai bénéficié de cette approche par un vieux Monsieur que le destin m’a fait rencontré( dans la vie il y a pas de hasard ), guérisseur en Belgique.
    Je suis pressé de découvrir ces lettres.
    Bien à vous

  • Yazwinsky dit :

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention. Je pense qu’on oublie la pensée, nos émotions et persuadé que beaucoup de nos maux soit liés par notre système nerveux.
    Pour ma part je suis persuadée que certaines maladies ont un lien avec des chocs affectifs
    On oublie énormément le cerveau pourtant il y a toute une activité.

  • Vernay dit :

    Je conçois cette « guérison » ! je travaille en sophrologie depuis 20 ans et + et confirme qu’un blocage émotionnel peut occasionner des maux de toutes sortes ! toutes les techniques sont recommandables si la personne est prête à l’entendre et à faire confiance…
    toutefois je reste prudente et tout à fait optimiste d’une nouvelle médecine pour un nouvel être ! encouragements. nv

  • sylvie camplong dit :

    Bonjour,oui je crois que l’esprit est plus fort que le corps, mais dans nos sociétés occidentales, on n’a pas le mode d’emploi.
    dans l’attente de la suite, merci

  • Coquet dit :

    Bonjour,
    Je suis hypnothérapeute et énergéticienne. Ce que vous énoncez fait partie intégrante de ma pratique. Cela n’a rien d’exceptionnel ni de magique…
    Je vous suis à fond dans ce projet
    Bien à vous
    Isabelle

  • Elisabeth Reynaud dit :

    Bonjour, Un grand stress et harcèlement au travail qui a duré plusieurs mois avec le sentiment d’ impuissance pour sortir de la situation, a été le déclencheur d’un cancer de grade 3 du sein gauche en 2005 et mammectomie. J’ai accepté les séances de radiothérapie (avec séances d’une coupeuse de feu après) mais j’ai refusé la chimiothérapie et hormonothérapie qui, pour moi étaient impensables. Les médecins ne comprenaient pas ma décision mais je savais au fond de moi qu’elle était juste pour moi. Après avoir été très bouleversée par ce qui m’arrivait, je suis allée très vite m’informer vers certaines pratiques pour retrouver la santé. Je suis allée voir une psychologue, et la thérapie a duré deux ans. Mais, surtout, j’ai pris ma santé en charge: régime alimentaire du Dr Seignalet (sans sucre, sans produits à base de lait de vache…) J’ai aussi eu besoin de vivre quotidiennement des séances de « visualisations » en rejetant les cellules cancéreuses de mon corps (Guy Corneau), séances de yoga, Qi gong, méditations… J’ai retrouvé un travail dans lequel je me suis épanouie et sentie utile. Aujourd’hui, je vais avoir 69 ans et je suis en pleine forme. J’ai fait de belles rencontres qui m’ont amener à faire un travail spirituel sur moi. Je suis Maitre Reiki et ne demande qu’à aider des personnes. Leurs apporter mon écoute, de l’amour et des soins énergétiques si elles le souhaitent. Je fait partie d’une association Reiki à Montpellier et nous souhaiterions pratiquer à l’hôpital.

Laissez un commentaire