– Article mis à jour le 8 mai 2018 –
Je viens de raccrocher le téléphone, et je suis encore sous le choc.
J’étais en ligne avec Marie-Luce, la belle-sœur de mon propre père.
Je la connais depuis toujours, mais cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas parlé.
La vie est comme ça : il y a des tantes dont vous êtes très proche, d’autres moins, par la force des choses ou par l’éloignement géographique.
Mais par une heureuse coïncidence, en ce mois d’août 2017, la vie nous a rapproché.
Nous avions tous les deux besoin de recontacter l’autre, au même moment :
- Elle, parce qu’elle venait de subir un problème de santé qui l’a poussé à me demander conseil (elle est une fidèle lectrice de mes lettres) ;
- Moi, parce que je voulais absolument en savoir plus sur son activité de thérapeute énergéticienne.
Oui, Marie-Luce fait des soins énergétiques depuis longtemps.
Formée à la sophrologie (qui s’appuie sur la respiration), puis à l’EMDR (une technique anti-traumatismes popularisée en France par David Servan-Schreiber), elle est devenue enseignante de Reiki, et se forme en ce moment même au chamanisme et au magnétisme.
Je vais être honnête : autant je suis convaincu de longue date des effets merveilleux de la sophrologie et de l’EMDR…
…autant les soins de « guérisseurs » et « chamans » par la « pensée ou « l’énergie des mains », m’ont longtemps paru difficile à croire, pour ne pas dire farfelus.
Mais ça, c’était avant.
C’était avant que je me plonge corps et âme dans l’univers fascinant de la médecine énergétique.
Plus je lis des travaux scientifiques, plus je recueille des témoignages, plus je suis convaincu qu’il y a quelque chose d’important à en retirer.
Et aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un cas révélateur de guérison quasi-miraculeuse.
J’ai lu beaucoup d’histoires du même type dans des livres ou dans la presse… mais cette histoire là, je la tiens de source sûre et directe : ma tante Marie-Luce.
Un cancer des ovaires métastasé dans le ventre
C’était il y a presque 15 ans.
Marie-Luce reçoit dans son cabinet de consultation une femme d’une soixantaine d’année, nommée Cécile.
Cette femme vient voir Marie-Luce car elle a un cancer des ovaires, et on vient de découvrir de nombreuses tâches sombres dans l’abdomen.
Le pronostic des médecins n’est pas bon. Et Cécile est « prête à tout » pour améliorer ses chances de guérison.
Elle a entendu parler de Marie-Luce par des amies et a décidé de « tenter sa chance ».
La consultation commence par un échange sur la vie de Cécile, à la recherche d’un « blocage » émotionnel ou énergétique.
Rien, dans sa vie actuelle, ne semble « ressortir ».
Mais tout à coup, alors que Marie-Luce lui demande si elle a souffert de traumatismes anciens, Cécile fond en larmes.
Brutalement, cela lui est revenu, comme un coup de poing dans le ventre.
Cécile a subi une grossesse non désirée à l’âge de 20 ans. Dans le secret, seulement avec celui qui deviendra son mari, elle a décidé de l’interrompre médicalement – mais elle a très mal vécu l’opération.
Elle en conserve une immense culpabilité.
Et comme elle n’en a jamais parlé, elle a gardé en elle ce traumatisme, comme un immense fardeau.
Elle n’y pensait plus, mais c’était encore là, quelque part dans son corps et son esprit.
Se souvenir et en parler à Marie-Luce a déclenché ce choc et ces larmes.
Mais c’était aussi l’occasion ou jamais de s’en « débarrasser ».
Le chirurgien n’en n’est pas revenu
Alors ma tante Marie-Luce a fait avec elle de l’EMDR, et lui a proposé un rituel traditionnel visant à surmonter un traumatisme émotionnel.
La technique lui paraît « étrange », mais Cécile est prête à tout et se lance avec tout son cœur.
Et quelques jours plus tard, elle se sent considérablement apaisée et en remercie Marie-Luce.
Elle est plus sereine pour affronter l’opération chirurgicale.
Cette opération, prévue de longue date, devait avoir lieu 15 jours exactement après sa consultation avec Marie-Luce.
La suite, je vous la raconte avec les propres mots de ma tante :
« J’étais dans mon cabinet, en consultation, quand j’entends Cécile à la porte qui demande à me voir en urgence.
Je suis inquiète, car je savais que son opération venait d’avoir lieu.
Lorsque je lui ouvre, elle se précipite vers moi me dit : ‘Le chirurgien qui m’a ouvert le ventre n’a rien trouvé, toutes les métastases avaient disparues !’ »
Cécile était sauvée, tirée d’affaire.
Elle n’avait plus le cancer, tout simplement.
Le cancérologue le lui a confirmé 3 semaines plus tard, même s’il a maintenu 3 mois de chimiothérapie, « pour être sûr ».
Que pensez-vous de cette histoire ?
Cette histoire exceptionnelle, je l’ai partagée avec vous car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avez-vous déjà eu connaissance directement de ce genre de guérison miraculeuse (si oui, racontez-la moi, en commentaire de cet article) ?
Pensez-vous que la puissance de la pensée puisse réussir à vaincre une maladie aussi grave et installée qu’un cancer métastasé ?
De mon côté, vous connaissez mon esprit scientifique : je sais parfaitement qu’un cas particulier ne « prouve » rien.
Mais en même temps, je suis convaincu que cette histoire nous enseigne quelque chose.
Le cas de Cécile nous dit quelque chose sur l’origine émotionnelle de certains cancers.
Je suis à l’aise pour le dire car c’est reconnu par les cancérologues les plus conventionnels, comme le Pr. David Khayat :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis ».
Mais l’histoire de Cécile nous montre aussi la force de la pensée, du travail émotionnel ou énergétique pour inverser le cancer, et même aider à guérir !
Attention : jamais je ne vous dirai qu’il s’agit d’une « méthode miracle ».
Elle ne marche pas pour tout le monde, pas tout le temps, et ne doit surtout pas vous empêcher de suivre vos traitements.
Mais en accompagnement des soins médicaux, ne pensez-vous pas que l’approche énergétique et/ou émotionnelle soit un vrai « plus », sans danger et potentiellement salvateur ?
Et en prévention, ne croyez-vous pas qu’il est crucial de ne pas attendre le cancer ou d’autres maladies pour se libérer des blocages qui peuvent nous entraver ?
Donnez-moi votre opinion, s’il vous plaît.
Ce n’est pas un sujet facile, et plus nous serons nombreux à cogiter ensemble, plus nous nous enrichirons mutuellement.

Et oui, je crois que les traumatismes, malgré ou à cause de résiliations, sont dangereux pour la santé.
Mon cancer a disparu avec la diététique. Ma dépression sévère avec » un rééquilibrage des déséquilibres « : retrouver l’ équilibre veille – sommeil, retrouver des horaires de sommeil normaux, vivre un certain temps dans sa maison et un certain temps à l’extérieur, importance de l’équilibre alimentaire, équilibre entre cuidités et crudités, préservation des nutriments par « cuisson à basse température » etc.., c’est efficace. J’ai appliqué cette méthode avec des malades mentaux, en deux mois ils allaient mieux, alors qu’ ils ingurgitaient depuis des années des traitements prescrits par leur psychiatre qui photocopiait leur ordonnance d’un mois sur l’ autre sans revoir automatiquement le patient à chaque fois. Voir un film comique, ou, assister à une opérette, ou, lire une BD ultra comique améliore nettement une dépression. Des patients schizophrènes hospitalisés depuis 20 ans dans un hôpital psychiatrique se sont vus proposer de l’ art thérapie, ils ont pu quitter l’hôpital au bout d’un an, ils ont été admis en appartements thérapeutiques de quatre personnes, avec un suivi quotidien par un infirmier psychiatrique, et un an plus tard, ils ont été logés en appartements indépendants, situés à environ un km. de l’hôpital, ils n’avaient plus de visite d’un infirmier, mais pouvaient revenir à l’hôpital si quelque chose n’allait pas bien. Je fuis les gens qui ont chaque jour un nouveau malheur à me raconter et cela va mieux ainsi etc. martinenumberone
Mon cancer a disparu avec la diététique. Ma dépression sévère avec » un rééquilibrage des déséquilibres « : retrouver l’ équilibre veille – sommeil, retrouver des horaires de sommeil normaux, vivre un certain temps dans sa maison et un certain temps à l’extérieur…., c’est efficace. Je fuis les gens qui ont chaque jour un nouveau malheur à me raconter et cela va mieux ainsi etc. martinenumberone
cher monsieur,
je pratique la médecine énergétique depuis un moment maintenant, et bien sur, ce que fait votre tante Marie-Luce n’est pas nouveau pour moi, sachez aussi qu’il existe plusieurs formes d’énergies, celle que je pratique vient du peuple Atlante (-50000 et -30000 avant JC) vous savez ceux qui ont fait couler 2 fois leurs îles…! eux déjà, se soignaient comme ça, par les transferts à distance, par l’imposition de la main, et oui, juste par la pensée…c’est comme ça que certains, assoiffés de pouvoir ont fait couler les îles…c’est trop long de vous mettre tout ça par écrit,
bien cordialement.
Bonjour Xavier,
Cela fait des années, pour ma part, que je m’intéresse aux soins énergétiques et à la médecine quantique et c’est vrai que c’est fascinant. Le pouvoir de l’esprit est immense, autant d’un point de vue positif que négatif donc bien entendu, je suis persuadée que la réminiscence de ce traumatisme a permis à cette dame de guérir. Je vais même plus loin en pensant qu’il n’existe pas une seule maladie dite « organique » qui n’est pas directement liée à l’émotionnel!
Je vous remercie de nous avoir fait partager cette histoire qui peut (re)donner beaucoup d’espoir aux personnes! Non, rien est inéluctable et je suis toujours très en colère lorsque j’entends des témoignages où des médecins ont sorti leur « boule de cristal » pour annoncer à un patient qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Une seule personne est décisionnaire de cela et c’est soi-même. Il faut se réapproprier notre propre pouvoir de guérison mais force est de constater que les grandes firmes pharmaceutiques dont la maladie est leur gagne-pain quotidien font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les citoyens d ‘accéder à des techniques autres que leur sacro-sainte chimie! Les choses avancent mais le chemin est encore long!
Bien à vous,
Véronique
Mr BAZIN ,votre histoire peu paraître au premier abord, pour des personnes cartaisiennes, un brin farfellue. Mais vous le précisez bien, que cela reste exceptionnelle. Cela peu être une auto guérison et pourtant sur un cas grave…j’avais une vingtaine d’années, lorsque l’on m’a fait découvrir que j’avais du magnétisme ! Chose pour moi à mille lieu de mes pensées et surtout de mon mode de vie. Voyant que mon intérêt pour la chose était nul , la personne vu une seul fois et qui avait le double de mon âge, m’a offert juste pour que je puisse comprendre, un livre: le reiqui . Piquée de curiosité je l’ai quand même parcouru.Cela m’a quand même interpellé. Sans personne dans ce domaine autour de moi ,j’ai tenté quelques expériences. Puis je l’ai confier à mes proches et mes amies de l’époque. Bizarre ça n’a effrayé personne! Alors j’ai vraiment essayé. Même si j’ai mis plus d’un an à me convaincre que je pouvais faire quelque chose,avec le temps …ma plus belle réussite à était dans un hôpital des enfants, service des brulés une greffe des avant bras d’une petite de 5 ans annulé, le lendemain ! Alors oui je pense effectivement, qu’il y a sur terre bien d’autre façons d’obtenir de bon résultats que par la médecine reconnue officiellement. Grand débat, d’ailleurs.. .puisque tout le monde pourrait obtenir de meilleur résultats dans une collaboration et non dans un affrontement. Mais heureusement les hôpitaux et quelques médecines ont l’intelligence, même sans comprendre tout, d’ouvrir leurs portes et tant mieux. Après tout ça je viens vous préciser que j’en ai jamais fais mon métier. Cordialement , Véronique.
Cher monsieur ou docteur?
Bonsoir et félicitations pour votre ouverture d’esprit.
J’ai lu avec intérêt votre récit étant moi même concerner.
Cela va vous semblé encore plus étrange car sans avoir aucune formation au début de mon aventure avec les énergies » j’ai » pu guérir ma petite fille de 5 ans d’un eczéma affreux qui persistait depuis un an. Puis ma fille de la dépression suite suite a une perte d’une grossesse désiré déjà avancée. Puis les séquelles d’une amie suite a une opération à corps ouvert. Mais la plus spectaculaire et là j’étais déjà en train de me former se fui un voisine qui souffrait des douleurs intense au niveaux du dos depuis 2 ans ne pouvant plus faire quoi que soit. Elle avait tout fait même une ponction lombaire et vu 30 médecin différents mais ce ci c’est elle qui a affirmé. Elle ne marchait avec peine et avec l’aide de son mari de son lit ai salon et vise versa.
Avec les séances d’énergies dite de la Reconnexion en 5 séances elle marchait déjà 1 km tous les jours et 3 mois après elle a fait 8 KLM.
Depuis j’ai suivi un ami avec un cancer de la gorge mais qui s’est fait opérer. On lui a trouvé des métatarses dans les poumons j’ai fais intensément les énergies et quand il est allé refaire les radios s’était disparu.
Voilà. Je ne peux tout vous raconter les manifestations des ces énergies le ressenti est palpable tant moi comme le patient il ressent.
Tout est dans l’esprit
J’y crois syncèrement mais pour guérir même si on veut il faut que l’on soit touché au plus profond pour en arrivée à ce miracle.
Je crois que ça arrive que très rarement que l’on touche le fond du problème il est rendu dans le subconscient comme l’histoire que vous venez de raconter mais il a remonté à la surface. J’aime tout ce qui est médecine naturel
Tout ce que je peux vous dire c’est que j’y crois
je m’occupe d’une association d’enfants malades cancéreux et leucémiques, leur moral fait toute la différence, ceux qui se laisse aller décèdent beaucoup plus vite que les autres et
ceci aussi
j’avais plus de 22 de tension à 65 ans, j’ai pris un mélange de plantes pendant 3 mois que m’a concocté mon herboriste et je n’en ai plus du tout,
je ne prends jamais de médicaments, je n’ai jamais été vacciné et je crois à fond à la phytothérapie, aux huiles essentielles et au moral et bien se faire à manger avec les plantes de son jardin sans aucun pesticide… je n’ai jamais été chez un dentiste, j’ai du voir un médecin maximum 10 fois dans ma vie,
le médecin du CHU de Grenoble voulaient opérer mes mains il y a 3 ans, je lui ai dit non, j’ai commencé à prendre des cours de phytothérapie et à soigner mon arthrose avec mes huiles essentielles et je n’ai plus mal du tout, l’arthrose n’est certainement pas partie mais la douleur si et je peux à nouveau faire des origamis avec les enfants de l’école voisine tous les jours….